L’euro et le comportement des agents économiques
Synthèse : L’euro et le comportement des agents économiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Caroline Wu • 28 Mars 2021 • Synthèse • 822 Mots (4 Pages) • 399 Vues
L’euro et le comportement des agents économiques
La monnaie correspond à l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour réaliser leur échange. Mais la question qu’on se pose est son influence sur l’économie. Nous présentons dans un premier temps la monnaie et la masse monétaire. Puis dans un deuxième temps, nous traitons le lien entre la masse monétaire et l’économie.
Présentation de la monnaie et de la masse monétaire
La monnaie présente 3 fonctions principales quelle que soit sa forme:
- Elle est un moyen d’échanges, de paiement. Elle facilite les échanges d’un bien contre un autre et permet l’achat des biens et des services.
- Elle a une fonction d’unité de compte car elle permet d’exprimer la valeur des biens et des services dans une unité commune.
- Elle est aussi un instrument de réserve de valeur. C’est à dire que la monnaie permet l’épargne sous condition que sa valeur soit stable.
Elle peut prendre des formes très diverses, depuis le coquillage jusqu’à des écritures sur des comptes. De nos jours, la monnaie est dématérialisée et prend de moins en moins souvent la forme de pièces et de billet. On distingue 3 formes de monnaie: la monnaie fiduciaire (pièce et billet), la monnaie scripturale (écriture comptable) et la monnaie électronique ( numérique).
La qualité de la monnaie dépend de sa valeur et de sa capacité à inspirer confiance à ses utilisateurs donc il faut créer la stabilité des prix pour que les gens aient la confiance dans la monnaie. Et ceci par le moyen du taux d’intérêt. Il existe 2 confiances: confiance interne et confiance externe.
En ce qui concerne la confiance interne, elle garantit la stabilité des prix pour assurer le pouvoir d’achat des agents économiques au niveau national et à la sécurité des échanges non en comptant (à crédit).
En effet, si les prix augmentent, avec la même quantité de monnaie, les agents économiques ne pourront pas se procurer la quantité de bien qu’avant, ainsi le pouvoir d’achat diminue.
En ce qui concerne la confiance externe, elle se base sur la sécurité des transaction internationales et assure la stabilité des taux de change. Ici 2 attributs sont nécessaires: la liquidité-acceptabilité (dans un commerce international (import-export), il est nécessaire d’avoir une monnaie internationale et sa capacité de maintenir un marché liquide) et la stabilité-prédictabilité (les cours des devise évoluent en fonction de taux de change).
Lorsque la monnaie est stable, les ménages auront une certitude sur leur pouvoir d’achat externe.
La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulation à un instant donné dans une économie. Elle est mesurée par des agrégats monétaires (regroupent un ensemble d’actifs monétaires), détenus par agents non financiers auprès d’IFM. Il existe 3 agrégats monétaires établis par la BCE et ils sont classés par leur niveau de liquidité:
- M1 comprend les éléments les plus liquides, c’est à dire les pièces, les billets en circulation et les dépôts à vue.
- M2 comprend M1 avec les dépôts remboursables et dépôts à terme à court terme
- M3 comprend M2 ainsi que les pensions, les titres d’OPCVM monétaire et les titres de créance inférieurs ou égal à 2ans.
On constate qu’en 2012, M3 se rapproche de M2 du fait que les placements en SICAV et FCP sont devenus plus liquide qu’avant. En effet, la BCE contrôle la masse monétaire en se basant sur le flux de la monnaie.
...