Les politiques monétaires
Cours : Les politiques monétaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Sachot • 20 Février 2018 • Cours • 363 Mots (2 Pages) • 480 Vues
Gestion de la trésorerie et diagnostic
Quand on veut relancer une économie, on baisse les taux. Càd que le placement financier étant peu rémunérateur, les ingénieurs financiers ont inventé les subprimes. Lehman brothers, une des principales banques américaines à exploser. Origine de la crise économique. Crise financière qui s’est transformé en crise immobilière.
1406 : 1ere bourse à Brugge
1609 : 1ere banque à Amsterdam
1637 : 1er Crac financier en Hollande
1744 : Fond de pension
1860 : 1er banque en France
1864 : 1er contrat à terme
Sur les marchés, on parle de crac. Les bitcoins, monnaies virtuels. Elles sont contrôlées à 90% par des chinois ou par des Japonais. Au cours des 12 derniers mois il est passé de 1 000€ à 13 000€. Pas de rationalité économique et financière. Privilégie les transactions illicites. Pas de garantie avec les banques centrales.
Aujourd’hui, on vit dans un monde quasiment sans inflation. Il y a une énigme sur l’inflation. Il n’y a pas non plus d’inflation prévisible. Ce qui explique les taux bas. Taux en Europe : 0%, aux USA : 1.5%...
Le PIB : La crise financière à 10 ans. On remarque que 10 ans après, qu’on est autour d’une croissance entre 2 et 3%. Au moment de la crise, c’est la chine qui a tiré l’économie mondiale. Elle a une croissance économique autour de 5-6%.
Le chômage : Aujourd’hui, aux USA, le chômage est à 4%. Allemagne a un chômage qui est au plus bas depuis les années 90. La zone euro est à 9.3% et la France est à 9.4%. La croissance économique à un impact la dessus.
Le CAC 40 : C’est les 40 plus grandes valeurs françaises qui sont cotés en bourse.
Marché monétaire : marché du court terme.
Action = titre de capital
Obligation est une dette. C‘est un titre de créance sur l’état, sur des entreprises… Le coupon = intérêt.
AMF = autorité des marchés financiers. Police des émissions, des règlements sur les marchés.
Comment se bâtit un taux. On part du taux sans risques + Risque de crédit (selon les entreprises) + durée de l’emprunt + conditions de paiement.
Risque de crédit et notation.
A l’émission de l’obligation = marché primaire.
...