LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les liens intergénérationnels

Cours : Les liens intergénérationnels. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Cours  •  475 Mots (2 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse BTS Blanc

  Ce corpus traite les liens intergénérationnels et invite plus particulièrement à se demander  comment ceux-ci se conçoivent aujourd’hui ? 

Après avoir présenté le rôle de la famille dans la construction identitaire, sera exposé l’évolution  des liens intergénérationnels. 

   La cellule familiale représente un modèle dans la construction identitaire. En effet, Christine  Castelain-Meunier dans son essai pères, mères, enfants (1998) explique la volonté des parents de  conformer les efforts des enfants à leur idéal de culte de la performance. Nicolas Jonas va un peu  plus loin dans son essai « la famille » (2007) en dénonçant des formes d’enfermement dans une  identité familiale. Ceci est d’ailleurs illustré à travers la planche de BD de Philippe Geluck nommé  Entrechats (1998) où est dénoncé la filiation qui conduit a un comportement ce qui entraîne la  même identité.

  C'est pourquoi l'identité peut être transférée à travers la mémoire. Dans son essai, M. Jonas a mentionné le fait que l'identité durera dans le temps et que le travail de mémoire avec la personne disparue respecte son identité dans l'histoire.

  L'illustration de la bande dessinée illustre cela car il y a des portraits des générations précédentes dans la pièce. Cela renforce l’idée de Mme Castellan Mesnier selon laquelle la mémoire contribue donc à ancrer l’identité d’une personne dans une histoire, en particulier dans la famille.

Le secteur des ménages a une référence mise à jour, voire nouvelle. En effet, dans l'article de Christine Castellain-Meunier, elle évoque le fait que les parents doivent accepter l'existence d'un troisième célibataire. M. Jonas a condamné la nécessité pour les enfants de faire des choix symboliques librement.

  Le lien entre les familles est différent, c'est pourquoi les relations intergénérationnelles ne sont pas Plus la même chose. Dans «père, mère, enfant», l'individualisme a permis de résoudre le problème. En revanche, Nicolas Jonas a fait preuve d'une volonté de liberté, qui a permis le développement de l'individualisme. Dans la bande dessinée de Philippe Geluck, le mot «entrechats» est polysémique pour signifier Entre eux. Il existe donc une certaine continuité entre ces connexions intergénérationnelles, mais elles peuvent aussi être rompues. Dans l'essai de Christine Castelain-Meunier, elle a condamné les faits mis en cellule La famille est confuse et changée. Pour Nicolas Jonas, les changements dans la famille ont contribué à Comprenez les liens dans la famille. Enfin, pour les bandes dessinées, il y a de fortes similitudes Entre les membres de la famille. Ils sont donc identiques et partagent donc tous un lien, qui est Représenté par la chaîne de génération.

  Le lien intergénérationnel durera un certain temps. Tout d'abord, la famille est un fait Un exemple pour tout le monde, mais n’oublie pas nos ancêtres, la forme de mémoire est Forte présence. Plus le temps est long, plus ces liens évoluent.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com