Les crédits aux ménages
Étude de cas : Les crédits aux ménages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar linkinshino • 8 Janvier 2013 • Étude de cas • 893 Mots (4 Pages) • 1 187 Vues
Actuellement en première année de BTS Banque Marché des particuliers, j’exerce le poste de conseiller accueil au sein de l’agence du Perthuischaud à Saint-Nazaire pour le groupe Crédit Mutuel depuis le 23 aout 2011.
Malgré les inquiétudes liées à la crise de la dette souveraine de certains pays européens qui s’est installée depuis l’été, l’année 2011 a été une année de stabilisation pour les crédits aux ménages.
Selon l’Observatoire des Crédits aux ménages, 49,5% des ménages détenaient un crédit en France en 2011: ce dynamisme est particulièrement marqué dans le domaine de l’habitat.
La détention de crédits immobiliers termine en légère progression : 31% des ménages on un crédit à l’habitat.
Quand au crédit à la consommation, ce dernier reste relativement stable puisque 30,2% des ménages en possède un contre 30,1% en 2010.
La majeure partie des ménages français ont recours à ce type de crédit pour financer des projets durables (bien d’équipement, véhicule) ou améliorer leur cadre de vie.
En raison d’un contexte économique fragilisé, les français restent cependant prudents au regard de leur situation financière puisqu’en effet, 46% d’entre eux considèrent que leur situation financière s’est dégradée au cours des 6 derniers mois.
Coté offre de crédit, les banques ont les ressources nécessaires pour financer les projets de leurs clients, particuliers comme entreprises : elles seront en mesure de répondre aux demandes de financement qui leur seront adressées.
Pour cette action, je n’avais pas reçu la formation préalable sur ce produit et sur la gamme des crédits lors de la formation théorique. J’ai réalisé une autoformation pour connaître les principales mesures de la Loi Lagarde (annexe 1).
Cette action réalisée dans le cadre de l’action fédérale du Crédit Mutuel « Les Crédits conso » du 26/03/12 au 07/04/12, aura l’intérêt de présenter les accroches commerciales que j’ai pu mettre en œuvre pour la conclusion de crédits renouvelables à notre clientèle et plus particulièrement l’étalement des dépenses : le service ETALIS.
Le service Etalis
Etalis est un produit novateur et exclusif proposé par le Crédit Mutuel, lié au compte courant, qui permet d’étaler le paiement des dépenses réglées par chèque ou par carte bancaire sur des durées de 4 à 18 mois.
Caractéristiques
A qui s’adresse Etalis ?
Tous les détenteurs d’un eurocompte particulier (package) ou d’un compte chèque.
Ne concerne pas les comptes professionnels
Pourquoi ?
Pour étaler une dépense imprévue, soit par un paiement par chèque ou carte à débit immédiat ou différé
La dépense « étalisable » est à partir de 200€ jusqu’à 3000€
Comment fonctionne t-il ?
Le client paie son achat ou sa facture par chèque ou par carte bancaire. Lorsque le paiement passe au débit du compte, il reçoit un mail ou un sms lui indiquant qu’il peut l’étaler sur 4 à 18 mois.
Il peut accepter l’étalement proposé sur Cybermut (site internet du Crédit Mutuel) ou CMA (plateforme) ou son conseiller. Il dispose d’un délai de 10 jours pour se décider. Les mensualités sont prélevées à partir du mois suivant l’étalement (5,10 ,15 ,20 ,25 ou fin de mois).
Le client peut à tout moment suivre sur internet ses opérations, éventuellement les rembourser par anticipation ou modifier la durée d’étalement.
Combien coûte t-il ?
Commission d’utilisation
...