Les banques et le financement
Compte rendu : Les banques et le financement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Touchet • 19 Avril 2020 • Compte rendu • 385 Mots (2 Pages) • 503 Vues
1. Vous présenterez les raisons de la réglementation des acteurs du système financier.
Le but de la règlementation financière est de mener le fonctionnement des établissement financiers et des marchés. Le moyen qu’ils utiliseront est l’instauration de normes prudentielles, censé limiter les risque pris par les acteurs du secteur financier.
Ces pourquoi la notation a été développer comme outil d’information sur les risques des placements obligatoires et de ceux pris par la banque. Quand les banques investissent dans des titres considéré comme risqué, elles doivent augmenter leurs fonds propres, ce qui dégrades leur rentabilité.
La raison de cette adaptation est dû à la crise de 2008. Cette crise qui a débuté au États-Unis en fin 2007. Elle est en cause d’une détérioration d’emprunts risqués, nommée crise « subprimes ». C’est à dire que les prêts immobiliers ont un taux variable. Cette crise a provoqué la chute des valeurs de biens immobiliers et les taux d’intérêts ont grimpé assez rapidement, ce qui a entrainé l’insolvabilité de nombreux emprunteurs et la faillite d’un grand nombre de banque.
2. Vous identifierez les problèmes de financement de l’économie française.
Au sein de l’économie française nous pouvons observer différents problèmes de financement. Car la France a besoin d’un financement, et compte sur un prêt qui s’élève à 48,9 milliards d’euros en 2014. De plus l’État a emprunté à l’étranger beaucoup trop prêt de 192 milliards d’euros en 2015.
Par la suite elle entrainerait une baisse de la capacité de financement des ménages dû à une diminution de leur taux d’épargne 20% en 2002 contre 15% en 2015. Elle s’explique par la croissance des revenus qui ralenti ce qui pousse les ménages a utilisé leur épargne afin de maintenir le rythme de progression de leur consommation.
Les conséquences de ces actes entraineront donc une diminution du financement des ménages aux autres agents économiques.
3. Vous mettrez en évidence l’évolution du rôle des banques dans le financement de l’économie française et européenne.
Les banques accordent des prêts par créations monétaires.
Dans le financement de l’économie Européenne, on peut remarquer une évolution presque inchangée pour l’évolution des prêts bancaires accordés entre 1999 et 2007. Puisqu’elle baisse d’environ 10% en 2012.
Les obligations restent stables de 1999 à 2007. Puis elles augmenteront en 2012 de 10%. On conclut que le rôle des banques dans le financement de l’économie Européenne à
...