Les Concours Banquaires à Court Terme
Fiche de lecture : Les Concours Banquaires à Court Terme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiib • 3 Décembre 2014 • Fiche de lecture • 740 Mots (3 Pages) • 768 Vues
introduction : Les crédits bancaires à court terme ont pour objet d'assurer l'équilibre de la trésorerie de l'entreprise. Ils servent, par exemple, à couvrir un temps de stockage, un délai de fabrication ou un délai de paiement consenti aux clients et permettent ainsi de faire face aux dépenses courantes de l'activité (salaires, loyers, etc.).
Ce sont des crédits d'une durée inférieure à 1 an qui :
- peuvent être reconduits chaque année par la banque si la situation financière de l'entreprise le permet.
- ou être remis en cause par le banquier dans un délai très bref.
Problématiques :
- quelles sont les différents types de credit banquaires et à quel moment peut-ont les utiliser ?
- que gagne la banque en autorisant des crédits bancaires à court termes ?
1) Les différents types de concours bancaires à courts termes.
A) Le crédit de trésorerie
Le crédit de trésorerie est la forme de concours la plus simple qu’un banquier puisse consentir à sa clientèle de particuliers. Il permet de répondre aux différents besoins de la clientèle :
- Un dépassement temporaire et difficilement prévisible comme par exemple de la réparation d'une automobile.
- Un dépassement temporaire et prévu comme des prélèvements d'électricité ou de téléphone.
- Une anticipation des dépenses sur des entrées prévues. Le client est alors dans l'attente de recettes non encore encaisées.
- Une volonté de conserver les produits d'épargne. Le client souhaite alors bénéficier d’un crédit de trésorerie pour conserver ses produits de placement et leurs différents avantages (assurance-vie,...).
Deux types de crédit de trésorerie se rencontrent principalement ; la première catégorie, et est la plus courante, est le découvert. La seconde, moins fréquente, est la facilité de caisse. Ces deux types de crédit de trésorerie ont pour point commun d’autoriser une position débitrice sur le compte du client.
B) les creditsde la mobilisation des créances?
La cession de créance est une convention en vertu de laquelle un créancier («le cédant») transmet sa créance, qu’il tient sur l’un de ses débiteurs («le débiteur cédé»), à des établissements de crédit (« cessionnaires »).
Cette procédure est destinée à faciliter l'octroi de crédits aux entreprises par cessions de créances commerciales.
Les 2 types de crédits à mobilisation de créances :
l'escompte : anticiper une recette par une avance immédiate réalisée par l'établissement bancaire. Dans la pratique, la banque achète la créance détenue par l'entreprise sur un (ouplusieurs) client(s).
Forme: ce crédit se matérialise sous la forme d'un effet de commerce (généralement une lettre de change), signé pour acceptation par le client, et payable à l'échéance de la dette
...