Le groupe Dolidol, 38 Ans Et Plus D'un Million De Matelas Et banquettes Vendus Par An
Compte Rendu : Le groupe Dolidol, 38 Ans Et Plus D'un Million De Matelas Et banquettes Vendus Par An. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Siraj613 • 9 Mai 2015 • 953 Mots (4 Pages) • 1 143 Vues
Dolidol, 38 ans et plus d’un million de matelas et banquettes vendus par an
27
Tout a commencé en 1973 par la production de mousse polyuréthane. Par la suite, ce sera les matelas à ressorts, puis l’ameublement, ensuite les accessoires. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 800 MDH en 2010 et détient 40% de parts de marché.
Dolidol
Le secteur de la literie et du matelas au Maroc compte actuellement plus de 30 fabricants, mais il est impossible de l’étudier sans évoquer Dolidol. La raison est qu’en 38 ans d’existence, cette marque est devenue un des leaders du secteur, avec une part de marché avoisinant les 40% pour un chiffre d’affaires de 800 MDH en 2010.
Loin de son cœur de métier actuel, Abdelali Berrada Sounni, président de l’entreprise, filiale de ce qui est devenu aujourd’hui le Groupe Palmeraie (immobilier, hôtellerie, entre autres), a commencé en 1964 dans le secteur de la maroquinerie, avec la fabrication de chaussures et de valises. Mais avec le développement de la population urbaine au Maroc et la demande de mobilier qui l’a accompagné, le groupe a commencé à exploiter de nouvelles niches.
Uniconfort Maroc Dolidol, spécialisée dans la production de mousse polyuréthane pour banquettes, est ainsi créée en 1973. Elle propose des matelas en mousse et le succès est immédiat. Cette croissance est en partie due à l’intégration de la logistique puisqu’en 1975 la société acquiert son propre magasin de distribution et s’adresse à des franchises ou à des magasins spécialisés dans l’ameublement pour créer son réseau. Mais le matelas, ce n’est pas que de la mousse. En 1977, Dolidol prend un virage stratégique et se lance également dans la production de matelas à ressorts en aval des installations industrielles existantes. En effet, partant des compétences acquises dans le domaine de la mousse, il était naturel de développer cette activité de literie, génératrice de valeur ajoutée plus importante vu la complexité du processus de fabrication.
Cette stratégie de diversification continue de plus belle. A partir de 1989, la société ajoute à son offre des produits d’ameublement à base de mousse polyuréthane (salons, sofas, etc.). Pour arriver à une intégration verticale plus poussée des processus industriels, Dolidol est dotée en 1994 d’outils de production de feutre, de polyester et de nappe d’ouate afin de gagner en indépendance et réaliser, par la même occasion, des économies d’échelle et de logistique. L’idée étant de parvenir à équiper de bout en bout chambres et salons marocains. Soucieuse d’améliorer sa productivité, Dolidol a procédé en 2004 à la production de mousse agglomérée, ayant une durée de vie élevée. Ce nouveau produit a été conçu pour répondre spécifiquement aux standards du salon marocain.
350 MDH investis dans l’usine de Dar Bouazza
L’année 2008 constitue un tournant des plus importants pour la marque. En effet, le groupe a investi près de 350 MDH sur un grand site industriel permettant de renforcer et de moderniser ses capacités de production pour mieux répondre à une demande de plus en plus exigeante. Située à Dar Bouazza, cette nouvelle usine s’étend
...