Le financement de l'économie
Fiche : Le financement de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Bena • 5 Mai 2021 • Fiche • 3 557 Mots (15 Pages) • 417 Vues
Chapitre 3 : Le financement de l’économie
Introduction
Le système financier lie agents à besoin de financement (Désirant financer un investissement) et agents à capacités de financement (Recherchant une rémunération à leur épargne) lors d’une opération de financement, c’est-à-dire lorsqu’un individu se procure les ressources nécessaires pour réaliser ses opérations d’Investissements, de consommation, de dépenses publiques.
La rencontre entre ces deux agents peut se faire :
-Par des intermédiaires financiers (Banques) : Finance indirecte ou intermédiée.
-Sur les marchés des capitaux : Finance de marché ou directe.
Depuis 1980, montée des marchés financiers au détriment de la finance intermédiée. Apparition des Marchés de capitaux intermédiés, après des années d’importance bancaire.
I. Capacités et besoins de financement dans l’histoire des 19ème et 20ème siècles.
1. Les capacités et besoins de financement pendant la Révolution Industrielle au 19ème siècle.
*Au 19ème siècle se développe un système bancaire (Ensemble de banques de second rang et de banques centrales dans un cadre réglementaire définit par les autorités monétaires), même si la demande en capitaux reste faible.
A. Les entreprises : des besoins de financement modérés
Le développement du Commerce International impose une moralisation des activités financières. (Hirschmann (1977) : « Passion paisible ».) L’activité bancaire relève alors des familles de banquiers (« Haute banque ») à l’image des Rothschild, qui ont fait fortune dans l’activité de négoces. Elles valorisent le patrimoine financier de leurs riches clients.
En Angleterre et en France, Il y a prépondérance de l’autofinancement (Reposant sur l’épargne) jusque dans les années 1830 et de stratégies familiales, où les rentes l’emportent sur la volonté d’innover. Puis le développement financier suit le développement industriel et affirme la nécessité d’un financement externe.
Avec le développement des SNC et des SCS, les besoins de capitaux par les banques est à CT. Puis apparaissent des sociétés par action, les marchés financiers prennent alors de l’ampleur, notamment dans le financement des grosses infrastructures.
🡺L’évolution du système en Angleterre
Spécialisation précoce des banques (Banques par actio-ns autorisées dès 1826) et Londres est une forte place financière. Les Merchant Banks (Banques d’affaires au capital élevé qui ne perçoivent pas les dépôts à vue. Elles ont une activité au service des investissements longs des entreprises) se différencient alors des Commercial Banks (Banques commerciales modernes qui collectent les dépôts et offrent des crédits commerciaux à Court Terme).
🡺L’évolution du système en France
Spécialisation plus tardive. Apparition de banques par actions à l’image de la banque Laffitte, en 1837, qui collectent cependant les dépôts et financent les grandes infrastructures à long terme. Puis, lors de la crise de 1846-1848, et la faillite de Laffitte, une spécialisation se met en place. On assiste alors à une séparation entre Banques d’affaires (Banque de Paris (1869)) et Banques de dépôts (Crédit Lyonnais (1863)). Ces dernières ont connu des difficultés lors des crises et par la pratique de la transformation.
🡺L’évolution du système en Allemagne
Les banques sont universelles. Elles transforment les dépôts CT en prêts LT. Elles agissent au sein de la direction des entreprises, proposent leurs spécialistes, soutiennent le développement. Elles sont à l’image de la Deutsche Bank (1870) créée par Georg Von Siemens. Les grandes banques absorbent alors les petites (Concentration bancaire) et soutiennent une industrialisation bien que tardive en Allemagne.
B. Les Etats
L’Etat émet des Bons du trésor pour se financer à court terme. Mais il s’endette du fait d’importantes dépenses dans les infrastructures fluviales, routières ou encore pour les dépenses liées à la colonisation. Ce financement est réalisé sur les marchés financiers mais également auprès des banques.
2. Les formes du financement au 20ème siècle
A. Finances interne et externe
On distingue le financement interne (Autofinancement), reposant sur l’épargne, du financement externe, qui nécessite l’intervention d’un intermédiaire pour l’obtention de fonds. Ce dernier financement se décompose en deux types :
🡺Le financement externe direct, réalisé sur les marchés des capitaux :
-Marchés monétaires (Marché des capitaux de court et moyen terme où est assurée la liquidité du système financier. O&D des banques, entreprises et de la banque centrale s’y retrouvent. Il est composé de 3 compartiments :
...