Le développement de la banque à distance
Mémoire : Le développement de la banque à distance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gagik Mkrtchyan • 7 Janvier 2019 • Mémoire • 8 502 Mots (35 Pages) • 588 Vues
[pic 1] [pic 2] [pic 3]
[pic 4]
Mémoire de stage
« Développement de la banque à distance comme un outil de la fidélisation et conquête des clients »[pic 5]
Société : INECOBANK
Faculté : Banque et Assurance, Licence Professionnelle
Étudiant : Gagik MKRTCHYAN
Tuteur de stage a l’UFAR : Sergey KOSYAN
INTRODUCTION
Du 1er novembre 2017 j’ai effectué mon stage professionnel dans la société anonyme « Inecobank » dans les départements des affaires corporatives, de gestion des risques, de control et budgétisation, de lutte contre blanchiment de l’argent et financement du terrorisme.
La société « Inecobank » a été fondé en 1996 et maintenant il est l’une des meilleures banques de l’Arménie. La banque Ineco était la première banque en Arménie qui a commencé de financer l’affacturage. En fait, c’est la raison pour laquelle parmi les gens cette banque est connue comme « la banque d’affacturage ». La vision de l’Inecobank est d’être une banque de premier plan dans le domaine de la fourniture de services bancaires complexes aux micro, petites et moyennes entreprises et entités physiques (Inecobank).
Pendent mon stage professionnel j’ai étudié les produits et services, les processus internes de l’Inecobank. Ainsi, j’ai étudié le marché de devises et de crédit entre les banques, les processus de la lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme, les processus de la gestion des devises depuis la plateforme FOREX.
Le stage à l’Inecobank m’a donné l’opportunité de m’occuper avec les clients, faire des rapports internes et pour la Banque Centrale d’Arménie, fait connaissance avec le contrôle interne et j’ai découvert que les processus internes sont assez complets et organises.
Il n'y a aucun argument que la technologie change la banque. Dans les banques traditionnelles, les transactions de base continuent de migrer des canaux physiques vers les canaux numériques, entraînant des changements majeurs dans le mix de distribution, les banques réduisant leurs réseaux de succursales. Alors que la technologie continue de forger des changements cruciaux dans le secteur bancaire, elle offre également aux banques une fenêtre parfaite, bien que petite et fermante, sur un avenir numérique florissant.
Ce n'est pas le moment d'attendre et de voir ce qui se passe. Les banques peuvent orienter l'innovation technologique d'aujourd'hui pour façonner l'industrie, leur main-d'œuvre et leurs partenariats de manière à ce qu'elles trouvent une valeur dans la perturbation et à renforcer leur rôle dans la vie des consommateurs.
Les banquiers commencent à reconnaître l'importance de s'adapter à un comportement humain unique pour façonner la qualité du parcours client et l'efficacité des solutions technologiques. Concevoir des capacités technologiques adaptées à un comportement humain unique et à l'expérience client prend un nouveau sens face aux modèles bancaires numériques modernes.
Les banques qui prendront des décisions critiques et vitales pour être les leaders de l'industrie seront des pionniers et récolteront les avantages du terrain inexploré et dirigeront le nouveau comportement. Les banques proactives seront celles qui aideront à remodeler l'industrie, établiront de nouvelles normes que les concurrents devront suivre, redéfiniront les processus pour être en phase avec le changement et formeront des partenariats intersectoriels novateurs qui capitaliseront sur les technologies pour le bien des gens, le progrès et bénéfices. (Accenture)
En revanche, compte tenu du développement rapide des nouvelles technologies et la mutation du mode de vie et comportement de consommation des gens, la banque en distance de l’Inecobank n’est pas suffisante pour satisfaire les besoin actuels des gens et cette situation m’a fait penser de choisir « Développement de la banque à distance comme un outil de la fidélisation et conquête des clients » comme le thème de mon mémoire de stage.
Ce stage a été une opportunité pour moi de percevoir comment la banque peux améliorer le niveau de satisfaction et fidélité des clients et attirer de nouveaux clientèle avec l’aide de la banque à distance.
Dans ce document j’ai présenté l’information principale sur la banque Ineco et ses domaines d’activités, la situation économique et situation actuelle dans le domaine bancaire en Arménie, l’analyse externe et interne de la banque. L’analyse de la concurrence est aussi réalisée pour rendre la situation actuelle de la banque et du marché.
PARTIE 1 : LES ÉTUDES
TITRE 1.1 : LE MARCHÉ FINANCIER EN ARMÉNIE
En Arménie, le marché financier est très pressé. Pour la population de 2.9 million[1] il existait 24 banques commerciales et les autres organisations financières. En 2016 la loi sur les « Banques et l’activité bancaire » été modifier et le niveau minimal de capital bancaire été augmenté jusqu’à 30 milliards AMD, ce qui a causé des fusions des banques.
Le fonctionnement des banques est règlementé par la loi sur les «Sociétés anonymes » de la République d’Arménie, par la loi sur les « Banques et l’activité bancaire », par le Code Civil de la République d’Arménie, par la loi sur le « Secret bancaire », aussi par les règle et actes de la Banque Centrale d’Arménie, par les actes de la République d’Arménie et ses propre actes internes.
Maintenant, dans la sphère bancaire il y a 17 banques commerciales avec 519 filiales et le niveau des actifs totaux de 4121 milliards AMD. Environ 4200 employés sont occupés dans la sphère bancaire.[2]
...