La banque à distance
Mémoire : La banque à distance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yao maxime • 4 Août 2017 • Mémoire • 8 990 Mots (36 Pages) • 1 621 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION
Le secteur bancaire ivoirien est marqué depuis quelques années par une concurrence accrue, chaque banque vise la maximisation de son profit face à cette concurrence. Partant de ce principe elles ont pour priorité commune de créer la différenciation d’avec la concurrence dans le but de satisfaire leurs clientèles et de conquérir de nouveaux clients, soit par la qualité de leurs services et prestations soit par la création de produits toujours à la pointe de l’innovation et répondant aux exigences des clients.
La banque à distance passe pour être un produit innovant et qui répond aux exigences des clients. En effet elle suscite l’intérêt, tant des acteurs bancaires et financiers que des clients, qu’ils soient des individus ou des entreprises. La flexibilité d’accès, accélérée par la disponibilité d’une connexion internet de plus en plus performante et la montée d’une clientèle mieux instruite et plus technophile impose aux banques d’améliorer leur service de banque à distance. C’est donc dans l’optique de faire face à la concurrence que la Bridge Bank Group Côte d’Ivoire s’est doté d’un service de banque à distance pour maintenir sa notoriété et fidéliser sa clientèle.
Mais aujourd’hui avec le développement continue des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), une population de plus en plus technophile et exigeante, une forte concurrence avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans ce secteur, des concurrents qui s’adaptent en permanence aux évolutions technologiques et qui offrent des produits et services sur mesure, conquérir de nouveaux clients à l’image de notre institution s’avère plutôt difficile. C’est pourquoi nous nous demandons à ce jour « quelles sont les actions à mettre en place pour rendre plus performant et plus concurrentiel nos services de banque à distance ? » en d’autres termes les services de banque à distance actuels répondent-ils aux exigences de nos clients et permettent-ils de conquérir de nouveaux clients.
C’est pour répondre à ces à ces interrogations qu’il ressort des résultats de nos travaux, après un stage effectué à la Bridge Bank Groupe CI, à l’agence des II Plateaux Latrille la présente étude dont le thème s’intitule : « optimisation des services de banque à distance pour la conquête de nouveaux clients : cas de la Bridge Bank Groupe CI ».
L’objectif général de ce travail est de faire une analyse des services de banque à distance proposés par la BBG CI. Ceci dans le but de lui permettre de les rendre plus performants et innovants pour faire face à la concurrence.
Deux grands niveaux d’intérêts découlent de cette étude ;
Pour la BBG CI, cette étude lui permettrait d’évaluer ses services de banque à distance par rapport à la concurrence et de voir les zones devant être améliorées.
Pour l’étudiant, cette étude devrait nous permettre de mieux tester nos connaissances acquises tout au long de notre formation et nous familiariser avec le milieu professionnel, notamment celui de la banque.
Pour mener à bien notre étude et atteindre notre objectif, nous adopterons une méthodologie en trois étapes à savoir la collecte de données, la description des services de banque à distance et les perspectives.
La collecte des données se fera par des questionnaires remis aux clients et une analyse des services de banque à distance de la BBG CI. Quant à la description des services de banque à distance, elle consistera en En la présentation des services de banque à distance existant actuellement ;
Concernant les perspectives, il faut noter que ce mémoire traite de l’optimisation des services de banque à distance. Ces services sont très importants pour les clients d’aujourd’hui et du futur. Ce document pourra se servir de support pour une éventuelle amélioration de ces services pour la satisfaction des clients actuels et futur.
Comme plan d’étude pour atteindre notre objectif, nous avons articulé la synthèse de nos travaux autour de deux parties dont la première traite des généralités sur les services de banque à distance. La seconde, de l’optimisation des services de banque à distance pour la conquête de nouveau client à BBG CI.
[pic 2]
PREMIERE PARTIE : CADRE
THEORIQUE DE L’ETUDE
Cette partie présente le cadre théorique et méthodologique de l’étude. Elle nous permettra d’une part de connaitre le sens des concepts clés abordés dans notre thème, d’appréhender l’origine de la banque à distance, d’autre part de connaitre les différents outils pour bénéficier les services de banque à distance avant de faire une présentation desdits services.
CHAPITRE 1 : [pic 3]
Ce chapitre fait partie du cadre théorique de notre étude, il y est définit les concepts clé de notre étude ainsi qu’une description des activités réalisées dans les banques.
SECTION 1 : DEFINITION ET COMPREHENSION DES CONCEPT CLES
DE NOTRE ETUDE
La communication entre l’auteur et le lecteur ne peut être possible que si le premier utilise un code accessible par le second.
Dans cette optique de permettre une lecture aisée de notre étude et éviter des interprétations contradictoires, nous avons jugé important de procéder par la définition des concepts clés autours de notre étude.
- La banque
Une banque est une entreprise ou un établissement qui a pour profession habituelle de recevoir sous forme de dépôt, des fonds du public qu’elle emploi pour son propre compte en opération d’escompte, en opération de crédit ou en opération financières, et est chargée de l’offre et de la gestion des moyens de paiement.
En d’autres termes, les banques sont des entreprises spécialisées dans le commerce de l’argent, elles jouent d’une part le rôle de l’intermédiaire financier entre les agents a capacité de financement (dépoteurs de l’argent) et les agents à besoin de financement (les demandeurs de prêts), elles reçoivent l’argent de gens qui veulent les réserver sous forme de dépôt, et les prêtent à ceux qui en ont besoin. Elles proposent d’une part une multitude de services financiers comme la gestion quotidienne des comptes bancaires et des moyens de paiement, et interviennent sur le marché financier en investissant en bourse.
...