Le crédit instanné
Recherche de Documents : Le crédit instanné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KM00 • 8 Mars 2015 • 1 052 Mots (5 Pages) • 708 Vues
L’objectif ici est définir les informations dont on aura besoin, ou les trouver, et comment les utiliser de la meilleure façon. Le but de l’exercice étant de refuser l’octroi d’un crédit à une personne ayant déjà eu 2 retards de payement.
C’est pour cela que nous allons porter une attention particulière aux informations suivantes:
• La solvabilité du client.
La mise en place d’un outil qui permettrait d’avoir accès aux habitudes de paiements du client, de sa relation avec la banque.
L’utilisation de l’accès des détaillants pour qu’ils puissent savoir si un client est solvable ou pas instantanément après son enregistrement.
Il faudrait pouvoir utiliser ces informations et les centraliser dans une BDD pour garder un historique et rendre le traitement des dossiers de crédit plus rapide et plus fiable et si possible l’utilisation d’un algorithme pour essayer de faire ressortir des tendances à utiliser.
-Pour se faire cela, chaque client se verra attribuer un identifiant unique, et une fiche client qui contiendra l’historique Client.
Si le client fait ses payements à temps et n’as pas de problème particulier, le crédit sera accepté automatiquement, si la situation est plus compliqué, une intervention humaine est nécessaire.
Pour plus de flexibilité et pour gagner beaucoup de temps, on pourrait informer du refus ou de la validation du crédit pour le client instantanément, ce qui pourrait lui permettre de réagir sur le champ.
L’utilisation d’algorithme et d’une BDD bien fourni aura pour avantage de réduire la masse salariale au sein de l’entreprise, car le traitement sera fera automatiquement, par contre la présence humaine est toujours très importante notamment pour les cas spécifique.
• Crédit instantané
Par définition, le crédit instantané doit pouvoir être accordé immédiatement par le vendeur. Pour ce faire, il demande les documents nécessaires pour attester l’identité du contractant, mais aussi et surtout un document qui certifie que le client a payé ses anciennes mensualités.
Une fois les informations entré, deux cas de figure s’offre à nous : soit le crédit est accepté et la vente pourra se faire, soit il est refusé, alors il devra utiliser AUTOSCORE, l’outil qui lui permettra de se connecter et d’avoir un numéro d’autorisation.
Afin de permettre à cet outil d’identifier les clients dont les payements sont en retard, LTF devra développer une base de données spécifique aux clients qui ont des soucis de remboursement de dettes.
En résumé, pour pouvoir faire toutes ces étapes et garantir un processus rapide et efficaces, il faudra rendre l’information accessible facilement aux détaillants.
• Approbation de l’Octroi de Crédit et les payements.
Dans l’hypothèse ou le demandeur de crédit est en défaut de paiement, le logiciel qui fait la gestion des contrats envoie un avertissement au client au bout de 21 jours, si le payement n’est toujours pas effectué, des relances téléphonique sont faites après 7 jours via une plateforme dédié. Si cela n’as rien arrangé le dossier est transféré au service de recouvrement. Ce dernier a un délai de 64 jours pour trouver une solution, si ce n’est pas le cas, la dette est transmise à un prestataire externe spécialisé dans le recouvrement des dettes. A la fin de cette procédure, le client est fiché et intègre donc la BDD de CARDPAC en RSS.
L’objectif de cette procédure est dans un premier temps de pousser le client au règlement, si ce n’est pas le
...