LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La performance de l’entreprise lors de l'introduction en bourse

Mémoire : La performance de l’entreprise lors de l'introduction en bourse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Mémoire  •  24 222 Mots (97 Pages)  •  1 255 Vues

Page 1 sur 97

INTRODUCTION GENERALE :

Dans le domaine de l’économie, la notion de marché devient très vite incontournable, car chaque agent économique doit satisfaire une multitude de besoins qu’il ne peut assurer avec ses seules ressources et compétences. Il faut donc aller sur un marché pour acheter ce qu’il peut avoir besoin et vendre en échange ce qu’il peut proposer.  

La différence entre les besoins et les ressources est la situation financière d’un agent économique, elle fait ressortir d’une part, ceux qui enregistrent un excédent (épargne) de ressources par rapport à leurs emplois et donc une capacité de financement, et d’autre part, ceux qui affichent un déficit de ressources par rapport à leurs emplois, et donc un besoin de financement, qui doit être financé par l’épargne directement ou indirectement ce qui a donné naissance dans un premier temps, à la création des banques, puis, par la suite, à la naissance et au développement des marchés de capitaux.

Les besoins de capitaux échangés sur les marchés n’étant pas nécessairement des besoins de durées similaires, une distinction s’est rapidement faite entre les marchés de capitaux à court terme et les marchés de capitaux à long terme.

Puis avec l’émergence de ces marchés de capitaux, les entreprises ont opté pour ce mode de financement moins couteux et plus souple, et se libérer ainsi de l’économie d’endettement qui s’est imposée. Bien que beaucoup d’entreprises appréhendent le franchissement de ce cap, l’introduction en bourse constitue une solution prometteuse générant une atmosphère de dynamisme et de performance.

Si la procédure de l’introduction en bourse peut paraitre complexe et couteuse, son apport est considérablement important allant de la diversification des choix de financement à l’amélioration du niveau de performance de l’entreprise qui demeure un critère essentiel pour le développement de l’entreprise, en effet, les grands entreprises ont compris que pour être leader, il faut être performant, raison pour laquelle elles ont opté pour des stratégies et des management de plus en plus pertinents tournés vers la performance.

C’est dans ce cadre que notre travail s’articule. La finalité recherchée est d’apprécier, dans une analyse de la situation financière d’une société cotée, l’impact de l’introduction en bourse sur la performance de cette dernière. Pour ce faire, il convient, à travers l’étude qu’on se propose de répondre à la problématique suivante :

Quel est l’impact de l’introduction en bourse sur la performance de l’entreprise ?

Pour répondre à cette problématique, nous allons essayer de répondre à une série de questions :

  • Qu'est-ce qu'un marché financier ? Quels sont ses compartiments ? quels sont les titres négociables en bourse ?
  • Qu'est-ce qu'une introduction en Bourse ? Quel est son intérêt pour l’entreprise ?
  • Comment se déroule une opération d’introduction en Bourse ? Quels sont les différentes étapes de ce processus ?
  • En quoi consiste la performance de l’entreprise ? Quels sont les différents modèles de performance ?
  • Que représente la performance financière ? Quels sont les indicateurs proposés pour sa mesure ?
  • L'approche financière est-elle la mesure optimale pour rendre compte de la performance ?

Pour répondre à cette problématique, notre travail sera organisé comme suit :

Dans un premier temps et à travers un chapitre préliminaire, nous tenterons de présenter différentes notions relatives au marché financier en général.

Notre premier chapitre s’intéresse aux mécanismes de l’introduction en Bourse, en présentant les fondements théoriques de cette notion.

Le deuxième chapitre quant à lui, met l’accent sur le concept de la performance, il s’intéressera en particulier à l’approche financière de la performance de l’entreprise.

Enfin, nous achevons notre travail avec un troisième chapitre qui sera consacré à une étude de cas pour présenter les principaux résultats auxquels nous sommes parvenus après l’analyse des indicateurs de performance de BIOPHARM SPA.

Chapitre préliminaire : généralités sur le marché financier.

Le système financier joue un rôle d’intermédiaire entre agents à capacité de financement (ceux qui épargnent c'est-à-dire leurs revenus dépassent leurs dépenses) tels que les ménages, les entreprises et collectivités locales, et les agents a besoin de financement ( ceux qui souhaitent emprunter c'est-à-dire leurs revenus sont inférieurs à leurs dépenses).

L’analyse des flux de fonds propose une représentation utile des deux modes de financement existants :

  1. La finance indirecte :

Dans la finance indirecte la rencontre entre les demandeurs de fonds et les pourvoyeurs de fonds se fait à travers un intermédiaire : la banque. Il n’existe aucune relation juridique (contrat) entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement, l’intermédiaire assume seul le risque lié à la transaction, il fixe les taux appliqués et la rémunération n’est autre que la différence entre les taux débiteurs et créditeurs.

  1. La finance directe :

Dans la finance directe, les demandeurs et les pourvoyeurs de fonds se rencontrent directement sur le marché financier sans recourir à un service tiers. Le financement direct est généralement effectué par des emprunteurs qui vendent des actifs financiers à des agents ayant des capacités de financement, cela matérialise une relation juridique entre les deux parties. Le risque est partagé entre eux et les taux sont librement fixés. Cette méthode de financement est un moyen de contourner les taux parfois élevés des intermédiaires à savoir les banques.  

La finance indirecte reste le moyen de financement le plus utilisé du fait sa valeur historique, néanmoins, sa lourdeur et ses taux parfois très élevés ont poussé les entreprises à trouver une alternative de financement qui est la finance directe matérialisé par le recours du marché de capitaux. Pour mieux étudier cette alternative de financement, nous allons scinder notre premier chapitre en deux sections :

  • Section 01 : Présentation du marché financier.
  • Section 02 : Les titres négociables en Bourse.

  1. Section 01 : Le marché financier et ses différents compartiments. 

  1. Généralités sur les marches des capitaux

   

 Les marchés de capitaux peuvent être définis comme suit :

«Les marchés de capitaux peuvent être considérés comme un système industriel de collecte, de transformation et d’allocation de ressources financières ».[1]

...

Télécharger au format  txt (150.2 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (310.5 Kb)  
Voir 96 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com