La finance solidaire
Cours : La finance solidaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliott Julien Lombard • 26 Novembre 2017 • Cours • 1 546 Mots (7 Pages) • 1 235 Vues
- La finance solidaire a la particularité de relever de deux modes de financement de l’économie. Cette dernière peut-être financé soit par finance indirecte soit par finance directe.
Lorsqu’un intermédiaire financier collecte des fonds auprès d’agents à capacité de financement pour ensuite les prêter à des agents à besoin de financement, on parle de finance indirecte. Traditionnellement les économies étaient financées ainsi. Le développement des nouvelles technologies ont entre autre permis l’essor de la finance directe en mettant directement en contact les agents à besoin et capacité de financement via les marchés financiers.
La finance solidaire permet la rencontre d’agents à capacité de financement, les épargnants et d’agents à besoin de financement, les entreprises, associations menant des actions solidaires. La mise en relation de ces deux catégories d’agents se fait de deux façons.
Les établissements financiers collectent les fonds des épargnants et en investissent une partie dans des actions solidaires. Il s’agit donc de finance indirecte. Mais les épargnants peuvent également directement investir sur les marchés financiers dans des placements solidaires selon les principes de la finance directe.
2- En irrigant l’économie, la finance solidaire participe à la croissance économique. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire investissent c’est-à-dire acquièrent des biens matériels et immatériels soit pour renouveler leur matériel soit pour augmenter leur capacité de production soit pour accroitre leur productivité. Ces investissements participent à la demande globale et donc à l’augmentation de la production mesurée par le PIB.
Pour financer leurs investissements, ces entreprises ont souvent des difficultés à trouver des fonds. Les pouvoirs publics avec la mise en place du fond d’innovation Bpifrance proposent des prêts participatifs social et solidaire et apporte des garanties aux grandes associations. Ce rôle de soutien est essentiel d’autant que l’économie solidaire est un secteur qui pèse 10% du PIB et emploi 2,3 millions de salariés.
Outre l’intervention de Bpifrance, les pouvoirs publics soutiennent également ce secteur via des avantages fiscaux accordés aux épargnants. Voilà de quoi faire perdurer l’intérêt des investisseurs pour l’économie solidaire et permettre au secteur de pourvoir à la création des 600 000 emplois prévu d’ici 2020.
3- La responsabilité sociale des entreprises est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
Parmi ces parties prenantes se trouvent les salariés. Des mesures financières ou non financières peuvent être mises en place au-delà des obligations légales. Les employeurs peuvent mettre en place une épargne salariale, des primes, des formations supplémentaires mais également améliorer les conditions de travail (salle de repos, salle de sport…).
4- La stratégie de différenciation consiste à offrir des produits et des services ayant des particularités significatives perçues par la clientèle. Il peut s’agir d’offres plus élaborées et plus complexes que les concurrents facturées à un prix supérieur.
5- Ne pas développer un programme crédible de RSE ne paraît pas imaginable face à la concurrence. Pour autant, l’afficher trop ouvertement rend le client soupçonneux. Une entreprise doit donc construire une politique de RSE cohérente afin d’en faire un levier de différenciation. Il s’agit d’une part, d’agir vers les parties prenantes externes en intégrant la dimension RSE dans l’offre, la communication et les pratiques observables d’autre part, d’agir en interne pour remobiliser les ressources humaines en espérant que les effets de cette mobilisation se feront sentir à l’extérieur.
Les clients sont bien entendu les premières cibles des politiques de RSE. Cela passe par l’écoute, le conseil. La différenciation émanera des actes au quotidien qui laisseront au client la sensation qu’il est unique. La différenciation passera également par la qualité du produit et la mise en place de process visant à repérer et traiter le mécontentement du client.
6- Note
Quel que soit le côté de la manche, le Brexit annonce bien des changements. Le Royaume-Uni retrouve une forme de souveraineté mais s’inquiète des répercutions du vote sur sa place financière, sa monnaie, son économie dans son ensemble. Et que dire du point de vue politique ! Les velléités d’indépendances de l’Ecosse ou de l’Irlande risquent fort de se réveiller. Côté européen, l’inquiétude n’est pas moindre. Le Brexit laisse craindre de nouvelles sorties de l’Union et porte atteinte à sa crédibilité.
Cet évènement politique a immédiatement eu un impact sur l’ensemble des marchés : marché financier, marché immobilier, marché des changes…
On peut alors s’interroger d’une part sur le fonctionnement d’un marché et du rôle très prégnant des spéculateurs et d’autre part sur les conséquences du Brexit sur un marché en particulier : le marché immobilier.
En
...