LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bourse de Paris et le financement des activités économiques.

Dissertation : La Bourse de Paris et le financement des activités économiques.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Dissertation  •  932 Mots (4 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 4

La Bourse de Paris et le financement des activités économiques.

        Depuis ces 30 dernières années le marché des capitaux s’est considérablement développé. Aujourd’hui la France compte environ 7 millions de petits porteurs (ou actionnaires).

Cette donnée est importante pour l’économie car le financement des acteurs devient plus complexe et plus diversifié, et le marché financier y joue dorénavant un rôle fondamental.

Comment est financée la Bourse de Paris ?

Dans une première partie nous verrons les différentes sources de financement de l’économie et son évolution en France, dans une seconde partie nous verrons comment la Bourse de Paris finance-t-elle les différentes entreprises, pour terminer dans une dernière partie nous étudierons les différents comportements que l’on peu observer sur le marché financier.

I – Le financement de l’économie.

A – Les différents types de financement

Différents modes de financement existent. Les agents économiques ont le choix entre deux formes de financement (document 1):

- Financement direct : Consiste à mettre en relation le prêteur et l'emprunteur par le biais des marchés de capitaux : l'agent à besoin de financement émet des actions ou des obligations sur le marché financier.

-Financement indirect : S'appuie sur l'existence d'intermédiaires entre les prêteurs et les emprunteurs. Le financement intermédié est donc le fait des différents intermédiaires financiers. La fonction d'intermédiation a évolué dans le sens d'un décloisonnement du marché du crédit, se caractérisant par une banalisation des établissements de crédit et une déréglementation des opérations de crédit.

Le financement dépend principalement des ressources propres de l’entrepreneur ou des emprunts qu’il peut contracter. A mesure que l’industrialisation progresse, des moyens supplémentaires doivent être mobilisés pour développer les activités.

B- Comment évolue le financement de l’économie

Au cours des années 1980 (doc 7), la France est progressivement passée à une régulation du système financier par des taux d'intérêt librement fixés sur les marchés, inspirée du modèle anglo-saxon et menant à une économie de marchés financiers, qui s'imposait du fait de la libéralisation des mouvements de capitaux (notamment avec le Marché unique européen).Différentes réformes ont permis cette évolution :

  • La déspécialisation bancaire à partir de 1982 et surtout la loi bancaire de 1984.
  • La suppression de l'encadrement du crédit en 1987 qui freinait la concurrence entre les institutions financières.
  • La multiplication des innovations financières qui créait une alternative aux prêts bancaires.
  • La levée progressive du contrôle des changes entre 1985 et 1990.
  • La réduction du taux des réserves obligatoires.

Ces transformations ont rendu le système financier français plus efficace et ont abaissé les coûts de financement. Cependant seules quelques milliers d'entreprises ont accès au marché de capitaux.

II – La Bourse assure le financement des entreprises.

A- A quoi sert la bourse ?

La bourse organise la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux à la fois sur le marché primaire à l’occasion de nouvelles émissions ou d’introductions en Bourse, et sur le marché secondaire grâce à la liquidité et à la transparence qu’elle procure (doc2). Les deux premières fonctions de la Bourse sont de mobiliser l’épargne pour permettre le financement de l’économie et d’assurer la mobilité et la liquidité de l’épargne. Toute fois la bourse remplit d’autres fonctions : elle produit et fournit de l’information, elle permet aux acteurs économiques de contrôler les émetteurs, elle facilite aussi les restructurations des entreprises.   La bourse offre en permanence un miroir de l’activité des entreprises et des décisions de leurs dirigeants. La bourse est en mesure de sanctionner une mauvaise gestion.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com