Histoire des faits économiques
Cours : Histoire des faits économiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rayanadam • 31 Octobre 2018 • Cours • 11 404 Mots (46 Pages) • 506 Vues
HISTOIRE DES FAITS ECONOMIQUES
1ére partie : croissance économique
Objectif :
- connaissance des faits économiques majeurs de la fin du XVIII siècle à nos jours.
- comprendre le présent par le recours à l’histoire.
Micro-économie : relation entre individu
Macro économie : relation entre états
Crise de Subprime (usa) : crise financière de 2008
Chapitre 1 : Etat des lieux de la croissance de la période néolithique à nos jours
Définition :
Economie : « Ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses. »
Croissance : « Augmentation sur une longue période de la production et des dimensions caractéristiques de l'économie d'un pays, se traduisant par un accroissement des revenus distribuables. »
Conjoncturel : court terme / structurel : a long terme
PIB : mesure de la valeur de l’ensemble des biens et services finaux produits sur les territoires d’un pays pendant une période donnée. Le PIB est un flux, différent de stock (somme des flux), sur le territoire (tout ce qui fait dans le pays et pas ailleurs (ex entreprise chinoise en France))
Déficit : flux (entre 3 et 4% en France ajd)
Dette : stock
Somme des déficit → dette
Valeur : unité monétaire commune
Certains biens et services ne sont pas comptabilisés dans le PIB (tel que les groupes illicites)
On parle de Bien et services finaux dans un PIB puisqu’on ne compte pas les consommations intermédiaires.
La croissance est une des questions des plus importantes de l’économie.
La croissance est une augmentation soutenue du PIB par habitant. Le PIB est la valeur de l’ensemble des biens et services finaux produits sur le territoire d’un pays pendant une période donnée. Le PIB est un flux, ce n’est pas un stock. La statistique clé de la croissance est le PIB par habitant. L’augmentation de la croissance est l’augmentation soutenue du PIB par habitant (la croissance économique correspond donc à l’augmentation du niveau de vie d’un pays à travers le temps).
Les sources de la croissance à long terme : elle dépend de la productivité du travail. Les différences de productivité du travail s’expliquent par trois facteurs majeurs :
- le K physique : ressources issues du travail humain, c’est l ‘ensemble des machines, des bâtiments…
- le K humain : capital incorporé dans l’homme. L’éducation, la santé font partie du capital humain. Se sont toutes les compétences que l’on dispose.
- Le progrès technologique : techniques utilisés pour la production de biens et services. Emane de progrès scientifiques.
Comparaison du PIB par état
« ‘(
Le plus grand PIB : chine
Le plus gd PIB/hab : luxembourg
On étudie les sources de croissance en parité de pv d’achat qui dépend des prix (PPA) On peut se procurer le même panier de biens dans le monde car les monnaies sont internationales.
A partir du 18e et tout au long du 19e : essor de la croissance de la grande Bretagne
A partir du 20e : essor de la croissance des USA
- Adam Smith : intensification de la division du travail et développement du commerce
- Joseph Schumpeter : progrès technique et innovation, « création destructrice » : innovation radicale (internet) permettant le développement, par lequel découle d’autres innovations plus petites
- Robert Solow : investissement vs consommation : accéder a la croissance en renonçant a sa C présent pour investir (ne pas dépenser dans un restau pour acheter deux restos plus tard)
- Esther Boserup : croissance démographique et économies d’échelle (réduction du coût unitaire de production) en effet plus la production est grande plus le prix unitaire est faible Economie de gamme (meilleure gain de qualité) → croissance→ meilleure productivité
- Alexander Gershenkron : rôle de l’état et de l’importation des techniques modernes pour les retardataires (ex de la chine qui peut mtn envoyer des satellites dans l’espace avec un rôle de l’état pour pousser vers la modernité)
- Douglass North : il y a la réduction des coûts de transaction (inventé par ronald cause) → afin que l’économie soit plus efficace
Néolithique : 1ère révolution économique
- De -8000 à -3500 : passage à l’agriculture, découverte faite par sagacité (sérendipité (par hasard) tel que la pénicilline de flemming en 1928)
- Sédentarisation grâce a l’agriculture → surplus, naissance de l’artisanat (temps pour faire autre chose que de se nourrir) et donc permet de créer des innovations
- Innovations : irrigation et canalisation pour l’agriculture
- Banques
- Monnaies (coquillage→ or… pesées puis comptées) riche comme Cresus (les pièces ont été fondées la bas) donc naissance des Droits de propriété, contrats
Naissance des empires
> De la terre : Mésopotamie (banque), Perse, Egypte(centralisé et hiérarchisé, toute pa prod appartient au pharaon)
> De la mer : Phénicie (exporte du bois et import), Carthage, Grèce (monnaie codifiée progressivement, et innovation tel que les musée)
L’empire Romain s’impose ensuite
- Système oligarchique
- Système économique basé sur les conquêtes
- Esclavage
- Phase de croissance de -409 au 3e siècle
- Essor du commerce et des banques et construction de route facilitant le commerce
- Importations moins chères car basé sur l’esclavage donc stagnation de l’industrie
- Dépendance agricole externe croissante entre l’empire et les pays voisins donc balance commerciale est déficitaire
- Beaucoup de population : pas assez de nourriture avec crise de répartition (crise frumentaire)
- Plan d’ajustement structurel : modifier marché et arrêter les prix fixes et bas sur les ressources de bases : mais famine puis émeute
- Peu d’avancées technologiques
Chute de l’empire a cause : esclavage, stagnation industrie, importations moins cher, invasion, instabilité politiques, l’empire se morcelle peu a peu, ce qui annonce a partir du 4e siecle le moyen age
...