Histoire des faits économiques
Compte Rendu : Histoire des faits économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar derka0 • 27 Mars 2015 • 6 520 Mots (27 Pages) • 975 Vues
HISTOIRE DES FAITS ÉCONOMIQUES
INTRODUCTION
Dans l'antiquité il n'y avait pas ou peu d'études économiques. Les sociétés naissaient, grandissaient puis déclinaient, une autre prenait sa place
Au moyen-âge, les historiens s’intéressent à l'économie et à la dynamique des sociétés. La conception de l'histoire montre la notion de progrès des sociétés.
Au temps moderne, l'histoire se bonifie au plan méthodologique avec des analyses rigoureuses et des archivages sérieux.
C'est lors de l'époque contemporaine que naît une vraie science de l'histoire.
En effet, école méthodique qui prône l'analyse par événement en faisant une analyse critique des documents utilisés dans le but d'en tirer toutes les connaissances possibles. Mais, elle s'est intéressée à l'analyse des dynasties, des régimes politiques
Vers 1920, méthode des annales. On s'intéresse aux aspects géographiques, sociaux, économiques, aux modes de vie... Pour Braudel Fernand, l'économie ne peut pas être analysée dans les temps d'avant car c'est une science nouvelle.
La véritable première analyse économique est née avec David Ricardo. Elle est hypothético-déductive. Elle consiste à imposer des hypothèses, et on essaye de les vérifier. Ça a longtemps façonné l'économie.
Karl Marx est le premier à avoir eu une véritable analyse des dynamiques des sociétés. Pour lui, il y avait les infrastructures (Mode de production, événements matériels, activités économiques). Et cette dynamique entraînait celle des superstructures (Évolutions institutionnelles, culturelles, juridique, religieuses..).
Les bouleversements des sociétés proviennent du décalage entre infrastructures et superstructures. Les infrastructures évoluent rapidement et les superstructures plus lentement. Le développement des infrastructures a entraîné les superstructures.
CHAPITRE 1 : L'économie avant la révolution industrielle.
A ) Les temps modernes
Les temps modernes sont caractérisés par six grandes mutations :
L'élargissement des échanges à une plus grande échelle
La création d'un État nation
La naissance d'une bourgeoisie
Un changement de mentalité avec la réforme protestante (On va vers le capitalisme)
L'apparition d'institutions fortes qui réduisent les coûts de transaction (Comme la signature de contrats, la chambre du commerce, pouvoir traduire quelqu'un en justice s'il ne respecte pas le contrat..). Le premier coût était de trouver un partenaire, le second de négocier avec lui, et le troisième de veiller au respect du contrat.
L'apparition de l'esprit scientifique, et par conséquent celle des découvertes.
La période des temps modernes est également caractérisée par la fin des guerres d'expansion de territoire, et la fin de la peste noire en Europe.
a ) L'importance de la propriété individuelle
Les premières réformes sur la propriété individuelles sont nées en Angleterre. L'Angleterre était un pays avec beaucoup d'élevage de mouton (et donc de laine.). Surveiller un troupeau était une tâche considérable. Pour surveiller leurs domaines, les Anglais ont eu l'idée de les clôturer. Ils ont fait de même entre les terres agricoles.
Les grands propriétaires ont fait voter une loi pour qui tous les domaines soient clôturés. (Lobbying). C'est de là que résulte The Enclosure Act de 1801. Le processus avait commencé avant évidemment, dès le XVème siècle
Ainsi, de grandes propriétés sont nées, les productions de laines, plus sûres, ont explosées, et l'agriculture a été optimisée. Avant le XVème siècle, la production de laine anglaise était beaucoup exportée. Grâce à l'enclosure, et donc le gain de sécurité, la production était telle qu'il était difficile d'exporter d'avantage. Les Anglais ont donc transformé la laine en textile, et l'ont exportée comme ça, et pour plus cher.
Pour transporter ces textiles, il fallait développer les moyens de transport, de là résulte une construction navale et une force maritime importante.
On passe donc d'une économie féodale à une économie capitaliste.
b ) Le commerce de l'or et des épices.
Au XVème siècle, beaucoup de monnaie circulait. Mais la quantité de métaux précieux se réduisait (Thésaurisation des pièces d'or et d'argent), or l'activité économique en dépendait. Donc, à l'initiative des portugais, une recherche de ces métaux précieux est mise en place. On explore les côtes africaines.. Mais les navires pour y aller n'étaient pas solides, beaucoup le revenaient pas.
Henri Le Navigateur eu alors l'idée du Think tanks, c'est à dire de réunir les grands savant pour associer leurs connaissances et construire de vrais navires qui font face aux aléas de la mer.
Les Espagnoles partent découvrir les Amériques en 1492 avec Christophe Colomb et ouvrent, avec le Portugal, l'Europe au commerce international.
c ) Colonisation et commerce triangulaire.
L'agriculture et l'industrie connaissent un développement important. Le régime alimentaire se modifie peu à peu, on ne mange plus que du pain, désormais, on mange du riz, du blé, des céréales, des fruits, des pommes de terre... Il y a, grâce aux récoltes rapportées des Amériques, un booste de la production alimentaire en Espagne et au Portugal.
Au delà de l'agriculture, les échanges entre les peuples d'Inde et de Chine vont créer de vrais brassages de culture qui va changer les modes de vie.
Sur un plan humain, la découverte de l'Afrique et de l'Amérique est mitigée.
Extermination des peuples locaux (Mexique -90%, Pérou -95%). Les indiens d'Amérique ramenés en Europe sont utilisés pour l'agriculture. Mais ils n'étaient pas adaptés à cette agriculture intensive et pas immunisés face aux maladies européennes telles des les rhumes ou les grippes.
...