Fiche lecture
Fiche de lecture : Fiche lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxoudu12345 • 16 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 1 188 Mots (5 Pages) • 542 Vues
Vouta Maxence TES2
Sciences économiques et sociales
fiches de lecture
Sources du document :
-Titre du document : Les millionnaires de la chance, rêves et réalité
-Noms des auteurs : Michel Pinçon et Monique Pinçon- Charlot
-Origine du document : Ouvrage de sociologie
-Titre de l’origine : Petite bibliothèque Payot
-Date de parution: 2010
Idée générale des auteurs :
Les auteurs montrent que le changement de catégories sociales est très compliqué car il y a un apprentissage de nouvelles normes et valeurs qui rendes donc l’intégration a un nouveau milieu social compliqué.
Démarches argumentaires des auteurs :
1) Les auteurs dresse une liste des gagnants de la française des jeux pour nous permettre de comparer les différentes réactions des gagnants ainsi que leurs questionnement.
2)Les auteurs font référence à certaines émission de télévisions, par exemple Dans les coulisses du loto qui est une émissions diffusée sur France 3 le 6 juillet 2007.Par exemple les auteurs utilise aussi l’essai de Loly Clerc nommé « Croire en sa chance » belles histoire de gagnant paru en 2004. Cela permet aux auteurs de nous montré comment se passe les réunions entre les gagnants et notamment d’illustrer leurs réaction au moment du gain grâce a quelques conversation.
3)Les auteurs font référence a un extrait d’un ouvrage nommé « L’Histoire en héritage » qui a été rédigé par Vincent de Gaulejac et qui est paru en 1999. cela leurs permet de montrer que les gagnants sont majoritairement contraint de côtoyer des personnes ainsi que des lieux représentant leurs nouveaux milieu social et doivent donc s’adapter aux nouvelles normes et valeurs.
4)Les auteurs utilisent la notion de prédestination en utilisant encore une fois l’essaie de Loly Clerc « Croire en sa chance », ils font aussi référence a l’œuvre de Max Weber nommée « L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme » qui est paru en 1964. Grâce a cela ils peuvent montrer qu’un certains nombre de gagnant assimile la religion a leurs destin et donc a la chance qu’ils ont eu de gagné.
5)Les auteurs font références a la notion de «névrose de classe de Gaulejac Vincent pour mettre en évidence qu’il existe des conséquence psychologique du a une promotion sociale. Afin d’illustrer cette névrose sociale, les auteurs utilise Paul Nizan Antoine Bloyé « Les Cahiers Rouges » paru en 2005.
6)En utilisant une Nouvelle fois Vincent Gaulejac, les auteurs insiste sur le fait que l’arrivée d’un forte somme d’argent peut déséquilibré une famille car il y a absolument tout qui change, l’héritage ainsi que leurs patrimoine.
7) Ils utilisent les données chiffrées publiée par une entreprise de sondage français se nommant IPSOS datant de 200- pour démontrer que les joueurs qui jouent ensemble voient leurs probabilité de gagner augmentées.
8)Les auteurs citent le témoignage d’un ancien PDG de HSBC France qui est dans l’ouvrage de Charles-Henri Filippi nommé « L’argent sans maître » afin de prouver que depuis la crise financière de 2008, l’argent a pris une place importante dans notre société et que celle-ci est l’une des plus grande puissance.
9)Les auteurs font référence a un article paru en Mai 2008 dans le Monde diplomatique nommé « Mise en scène médiatique de l’opulence.Du pain, des jeux et des milliardaires ». pour mettre en évidence que l’argent prend une très grande place dans notre société et qu’ainsi la richesse n’est plus quelques chose de tabou dans notre société.
10)Afin de compléter leurs argumentations, les auteurs font référence a des émissions ou à des films comme le jeu télévisé « Tout le monde veut prendre sa place » qui lui est diffusé sur France 2 ou encore le film Slumdog millionnaire de Danny Boyle afin de montrer qu’il y a de plus en plus de jeux avec une récompense à la clé.
...