Contrat de crédit-bail
Fiche : Contrat de crédit-bail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea77 • 11 Février 2013 • Fiche • 202 Mots (1 Pages) • 949 Vues
Suite à l’étude sur le choix des modes de financement, nous envisageons d’effectuer un contrat de crédit-bail.
Tout d’abord le crédit-bail présent une plus grande facilité de mise en œuvre qu’un emprunt classique. En effet, avec un crédit-bail, l’accord de financement est assez rapide et la prise de garantie souvent allégée. Le recours à un emprunt bancaire nécessite, quant à lui, souvent une prise de garantie de la part de l’organisme prêteur ce qui génère des frais supplémentaires. De plus, le financement du crédit-bail est total ce qui nous permet de préserver la capacité de crédit de l’entreprise. (Préservation de la capacité d’endettement)
Ensuite, au niveau de l’étude, le crédit-bail à un TIR plus élevé que celui de l’emprunt (5.92% pour le crédit-bail contre 5.67% pour l’emprunt) et une VAN avec une meilleure rentabilité (une VAN de 41 467,71 € pour le-credit-bail et une VAN pour l’emprunt de 27 464,77 €).
Les conséquences du choix du crédit-bail pour l’investissement sont une baisse de la CAF des 2/3 des redevances annuelles ainsi qu’une perte d’économie d’IS d’un tiers des amortissements non constatés. Lors du paiement de l’option d’achat, l’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt du à son amortissement qui entraine une économie d’IS d’un tiers de l’amortissement.
...
...