LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Banques-partenaires: Banque du Sud (Banque Attijari), Banque Tunisienne Arabe et Banque Habitat

Analyse sectorielle : Banques-partenaires: Banque du Sud (Banque Attijari), Banque Tunisienne Arabe et Banque Habitat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Juillet 2014  •  Analyse sectorielle  •  655 Mots (3 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 3

Les banques partenaires de la XXXX sont principalement au nombre de sept, mais nous allons étudier dans cette partie trois banques à savoir la banque du sud (Attijari Bank), l'Arab Tunisian Bank et la Banque de l'Habitat. Néanmoins ce choix n'est pas arbitraire mais cela est dû principalement au manque des données et d'informations dans notre environnement pour les autres banques partenaires.

I- La Banque Attijari de Tunisie :

Nommée banque du sud lors de sa création et devenue Attijari Banque ces dernières années. Cette banque a connue un développement notable dés sa création. On la présentera succinctement cette banque dans la partie qui suit.

I-1-Présentation résumée de La Banque Attijari de Tunisie (Ex Banque du Sud)

Créée en juillet 1968 dans la région du sud tunisien, la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) a contribué depuis sa constitution au financement de l'économie nationale, et a étendu sa représentation sur l'ensemble du territoire tunisien.

Ces efforts lui ont permis de s'affirmer comme acteur de taille sur la place en Tunisie et de constituer un réseau de correspondants étrangers lui permettant d'accompagner sa clientèle. A la date du 30/09/2006, la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) est dotée d'un réseau totalisant 94 agences et 3 centres d'affaires répartis en 11 zones sur tout le territoire du pays.

S'inscrivant dans la même perspective, la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) s'est substantiellement investie pour suivre les évolutions observées dans le métier de banque. Un intérêt particulier a été accordé pour la mise en place et le développement récurrent de ses préstations à travers tous ses canaux de distribution : la Monétique, l'Informatique, L'Internet..., autant de moyens mis en oeuvre pour répondre aux normes et aux standards de la profession.

En 2005, la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) a réalisé un PNB de 76,878MD accusant une baisse de 3,3% par rapport à 2004 due essentiellement à la baisse de la marge en intérêt de 3,00%. Les dépôts de la clientèle ont enregistré à cette date une évolution de 10,6% passant à 1 716,5 MD soit une part de marché de 8,8%. Les crédits ont totalisé un montant de 1 784,1 MD au 31/12/05 affichant une évolution de 14,3% et accaparant ainsi 8,3% du part du marché.

La Banque Attijari de Tunisie est à la tête d'un groupe intervenant dans plusieurs domaines :

L'intermédiation en bourse avec SUD INVEST

Le leasing avec GENERAL LEASING

Le recouvrement de créances avec SUD RECOUVREMENT

Le capital risque avec SUD SICAR

L'immobilier avec la Générale Immobilière du Sud GIS

L'Informatique avec la Générale Tunisienne d'Informatique GTI

Le chiffre d'affaires et le résultat consolidé du groupe se sont établis au 31/12/2005 respectivement à 115 846 mD et -5

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com