Banque Populaire
Compte Rendu : Banque Populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aymane228 • 7 Avril 2013 • 8 333 Mots (34 Pages) • 1 261 Vues
TABLES DES MATIERES :
• REMERCIEMENTS 2
• INTRODUCTION 3
• Partie I : Présentation de la Banque Populaire 4
• Chapitre préliminaire : Groupe Banques Populaires 5
• Chapitre I : Historique CPM-BCP 10
• Chapitre II : Structure de la Banque Populaire Tanger-Tétouan 12
• Chapitre III : Organisation et structure de la succursale de Tétouan 13
• Partie II : Approche organisationnelle de la cellule «risques » 15
• Chapitre I : Organisation du département «risques » 16
Section 1 : service crédit 16
Section 2 : service garanti 17
Section 3 : service Comex 17
Section 4 : service CGE 18
• Chapitre II : les différents crédits gérés par le département «risques » 19
Section 1 : les crédits de fonctionnement 19
Section 2 : les crédits aux particuliers (personnels) 32
Section 3 : les crédits d’investissements et jeunes promoteurs 39
• CONCLUSION : 46
• Evaluation du stage
• Remarques et impressions générales
REMERCIEMENTS
Je tiens en premier lieu à présenter mes profonds respects à monsieur ALAMI IDRISS SAID, directeur de la succursale de TETOUAN, ainsi que madame SMAALI AMAL, responsable du service personnel et formation qui m’ont offert la possibilité de passer ce stage d’initiation au sein de la Banque Populaire.
Par ailleurs, je remercie vivement monsieur ELHAYAY, crédit men au sein du service crédit de la Banque Populaire de TETOUAN, qui m’a accueilli, piloté et informé avec beaucoup de gentillesse et de patience.
De même, je tiens à remercier tout le personnel du département «risques »de la Banque Populaire de TETOUAN pour leur collaboration et leur soutien.
Aussi bien, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à monsieur SAID MSSASSI, en tant qu’enseignant chercheur au sein de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de TANGER et plus particulièrement en tant qu’encadrant pédagogique sur tous ses efforts à nous accorder une formation objective, instructive et nécessaire pour nous guider vers le monde professionnel.
Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré de prés ou de loin à la réalisation de ce travail.
INTRODUCTION
Suite aux exigences des grandes écoles de commerce, qui se basent sur une pédagogie alternant la théorie et la pratique, trois périodes de stages sont réputées obligatoires tout au long du cursus des quatre années au sein de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion.
Etant un instrument privilégié d’acquisition d’une formation professionnelle, afin d’améliorer ses connaissances et de les traduire toutes en pratiques, le stage d’initiation joue un rôle prépondérant dans la familiarisation de tout étudiant (ayant réussi la deuxième année) avec le monde de l’entreprise.
J’ai choisi de passer mon stage au sein d’un établissement financier et plus précisément la Banque Populaire, dans la mesure où la Banque Populaire est une grande société bien structurée dont la contribution au développement du secteur bancaire marocain d’une part et le tissu économique d’autre part est très significative.
Le présent travail, fruit d’un mois d’expérience professionnelle, sera traité au niveau de deux parties principales :
La première partie fera l’objet d’une présentation générale de la Banque Populaire à travers son historique, son organisation et son fonctionnement.
La deuxième partie sera sous forme d’approche organisationnelle du département «risques », tout en mettant le point sur tous les services faisant partie et les différents crédits gérés quotidiennement, ceci avant de finir par une conclusion générale sur ce premier contact professionnel.
PREMIERE PARTIE :
Chapitre préliminaire : Groupe Banques Populaires
Originalité d’une banque leader
Valeurs fondatrices, organisation et poids économiques :
Occupant une place très particulière dans le système bancaire marocain, le groupe banques populaires se distingue par son système coopératif et mutualiste, basé sur les notions de confiance, d’entraide et de solidarité.
L’originalité du groupe se présente également dans sa structure organique à trois niveaux, homogènes, hiérarchisés et autonomes.
La structure du groupe combine ainsi une instance dirigeante (comité directeur), un organisme central à capital étatique et assimilé (banque centrale populaire) et des banques populaires régionales (sociétés à capital variable), entièrement décentralisées.
Le sociétariat basé sur les principes de coopération et de mutualité, est le point fort de l’attachement du client à sa banque.
La qualité de sociétaire est attribuée à tout client détenant des parts sociales dans le capital de sa banque régionale. (Plus de 324.000 sociétaires).
Dés le milieu de la décennie 70/80, le GBP s’est placé au premier rang du système bancaire marocain, en terme de dépôts, d’emplois et d’importance du réseau.
Parts de Marchés du GBP dans le Système Bancaire Marocain
31/12/1996 Emplois (*) Dépôts Réseau
GBP 19% 32% 25% (301 Agences)
(*) Sans Bons de Trésors et Titres
...