LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement somatique

Cours : Développement somatique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2023  •  Cours  •  1 850 Mots (8 Pages)  •  147 Vues

Page 1 sur 8

Développement de l’enfant

La croissance englobe :

le développement physique/somatique (taille, poids, évolution dentaire,périmètre crânien et thoracique) et le développement psychologique (psychomoteur, affectif, intellectuel ou cognitif, et social). Ils doivent évoluer de façon parallèle.

facteur de croissance interne:

- héritage génétique /héréditaire : (développement staturo-pondéral et la morphologie des parents )

- maturation osseuse : c’est la consolidation des os (l'ossification/ostéogenèse) différent de la croissance osseuse qui est l’augmentation de la taille de l’os.

Elle se fait par une radiographie au niveau du poignet : on détermine ainsi l'âge osseux (observation des points d'ossification). La maturation osseuse est plus précoce chez une fille. 

-  les hormones : (Leur excès ou leur défaut entraîne des pathologies au niveau physique et intellectuel).

  • Hormones  de croissance/somatotrope (STH) sécrétée lors du sommeil
  • Hormones thyroïdienne (TSH) indispensable à la croissance de l’os. Une insuffisance thyroïdienne entraîne un ralentissement de la croissance, un retard de la maturation osseuse et un retard intellectuel;
  • Hormones corticosurrénales (Cortisol)  relachées par des glande située au dessus des reins et permet la régulation des glucides et lipide et le bon fonctionnement du reins. Un excès de sécrétion entraîne également un retard de croissance; 
  • Hormones sexuelle sécrétées à partir de l'adolescence, elles sont responsables, entre autres, du développement des caractères sexuels secondaires (musculature des garçons, gonflement des seins et élargissement du bassin chez les filles) et de la construction du squelette. 

- l’état de santé de l’enfant :Les parents peuvent avoir à leur disposition les consultations de la Protection maternelle et infantile (PMI) le puériculteur ou le pédiatre confirme la bonne santé de l’enfant ou recommande des examens ou traitements médicaux si nécessaire.

- les fonction organiques : (Chez l'enfant, les fonctions organiques (foie, rein, immunité) sont immatures. La part de l'eau extra-cellulaire dans l'organisme d’un enfant est plus importante que chez l'adulte.)

À la naissance, la formule sanguine montre des particularités qui se régularisent par la suite:

  • Polyglobulie: augmentation de la masse globale des globules rouges;
  • Hyperleucocytose: augmentation du nombre des globules blancs dans le sang.

Facteurs de croissance externe:

 

- Hygiène de vie :

- Sommeil : (deux phases au cours de 24 heures : la veille et le sommeil.) Le sommeil est composé d'une succession de cycles, chaque cycle étant composé de trois phases :

  • endormissement (histoire, berceuse, doudou, baisers, pouce). L'enfant bâille, cherche une position confortable ;
  • sommeil lent/calme, réparateur de la fatigue physique. Il dure environ 90 minutes. C'est durant cette phase qu'est sécrétée l'hormone de croissance. Cette phase se décompose en trois stades : très léger, léger, profond ;
  •  sommeil paradoxal réparateur de la fatigue nerveuse. Stade du rêve 15 à 20 minutes.

Entre chaque cycle de sommeil, on trouve la phase intermédiaire, où s'opère le choix entre le réveil ou un nouveau cycle de sommeil. Elle dure 10 minutes environ. 

[pic 1]

                                Durée moyenne de sommeil pour une journée 

- Hygiène corporelle

- L’alimentation

- Conditions de vie: (éviter les pièces humides, voire insalubre il doit aussi évoluer dans un environnement protégé. )

- Condition socio-économiques et culturelles

- Relation psychoaffectives (communication et affection)

La croissance pondérale et staturale

Croissance

La croissance est le développement somatique qui commence dès la conception et se termine à l'âge adulte. Elle est sous influence génétique, environnementale, familiale et sociale.

Le suivi de la courbe de croissance staturo-pondérale est réalisé par le médecin, son tracé est consigné dans le carnet de santé de l'enfant et dans son dossier personnel chez le pédiatre ou le médecin traitant. 

La prise de poids est liée à l'alimentation, c'est-à-dire à l'apport et à l'assimilation des aliments.

  • la croissance des organes ;
  • l'allongement, l'épaississement et l'ossification du squelette ;
  • l'augmentation du nombre et du volume des fibres musculaires ;
  • le développement du tissu graisseux.

À la naissance, l’eau dans le corps de l'enfant représente 75 % du poids.

 La moitié de cette eau, stockée hors des cellules, s'élimine très facilement. Lorsque l'enfant commence à se déplacer (9 et 12 mois) il y a stagnation du poids parce qu’il se dépense plus. 

Après la naissance, le bébé commence par perdre du poids : ~ 1/10 de son poids total (+ le poids est élevé à la naissance, + la perte sera importante). La perte de poids est dite « physiologique », car due à l'élimination du méconium et au fait que le bébé passe du milieu liquide (amniotique) au milieu aérien. La reprise de poids se fait vers le 10e jour ; le bébé retrouve son poids de naissance avant le premier mois. Le poids augmente de façon continue, et ce très rapidement pendant les premiers mois.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com