La maladie d’Alzheimer.
Dissertation : La maladie d’Alzheimer.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alyssiaaa • 11 Juin 2016 • Dissertation • 281 Mots (2 Pages) • 997 Vues
La maladie d’Alzheimer est une atteinte chronique qui évolue progressivement avec le temps et provoque une dégénérescence des cellules nerveuses d’une partie du cerveau. Les fonctions cérébrales sont alors modifiées et une certaine altération intellectuelle s’installe. Ainsi les malades atteints d’Alzheimer voient leurs facultés « chuter », fait constaté au niveau de la mémoire, de la pensée même, et de la compréhension. Peu à peu, la maladie gagne du terrain et il faudra l’intervention de l’entourage pour aider le malade dans les actions de tous les jours : s’habiller ou même manger deviennent un combat quotidien.
Une priorité de santé publique est un problème de santé public qu’il faut rapidement prendre en charge, elle est reconnu par la population et par les pouvoirs publics
Des traitements existent : médicaments et thérapies diverses, qui améliorent la qualité de vie du patient, mais ne parviennent pas à la guérison. En ce qui concerne les soins, il existe actuellement plusieurs médicaments qui permettent un ralentissement de l’évolution de la maladie, mais ils ne conviennent pas à tous les malades.
Les prises en charge des malades : beaucoup d’efforts ont été accomplis pour accueillir, soigner et aider ces malades, mais ils ne sont pas encore suffisants pour pallier toutes les difficultés. Bien souvent, c’est un proche qui prend en charge le malade... Et le plus intéressant pour le malade reste encore cette présence connue à ses côtés, avec aide à domicile ou placement en centre à la journée lui permettant de faire diverses activités adaptées à son mal. En dernier recours, le placement en hôpital ou en structure spécialisée devra être envisagé, quand l’entourage admet enfin que le patient n’est plus apte à lutter contre la maladie.
...