E13 projet d'accompagnement
Analyse sectorielle : E13 projet d'accompagnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara1803 • 3 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 1 016 Mots (5 Pages) • 326 Vues
Présentation de la personne concernée par le projet
d’accompagnement
Madame Rose âgées de 93 ans, veuve de nationalité française, croyante. A une fille qui habite le même village quelle. Elle exercé le métier d’agricultrice étant plus jeune maintenant elle est en retraite. Madame Rose vie dans sa maison actuelle depuis son mariage avec son époux.
Sa fille habite le même village quel ce qui lui permet de lui rendre visite très souvent
Elle mesure 1m63 pour 55kg à un IMC (Indice de Masse Corporelle) de 20,7. Madame Rose n’a aucun problème de vue, d’audition et de dentition.
Elle n’a aucun problème pour se déplacer mais elle se déplace quand même avec un déambulateur à l’étage et se déplace avec deux cannes le reste du temps cela lui permet de faire moins d’effort et de s’épuiser moins vite.
Elle est très cohérente dans ses propos ne souffre de aucun trouble. Nous pouvons parfaitement entretenir une discussion stable, elle tient des propos cohérents et à un langage clair. Elle sait s’orienter dans le temps et l’espace, retient très vite les choses importantes
Madame Rose participer aux jeux de cartes qui se dérouler dans son village mais malheureusement depuis la COVID 19 le club n’existe plus. Le journal est déposé dans sa boite aux lettres chaque matin.
Madame Rose souffre arthrose dans les doigts mais cela n’affecte pas sur les gestes de la vie quotidienne.
Elle souffre également de diabète : Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Madame Rose souffre de diabète de type 2 il est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.
Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :
- Tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement ;
- L’organisme tente de s’adapter. Dans un premier temps, le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme ;
- Après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.
Après plusieurs années d'évolution, des complications du diabète par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître. Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.
Suite à une hospitalisation, dû à de grave problèmes urinaire madame Rose à était hospitaliser plusieurs semaines, ils ont découvert qu’elle avait une descente d’organes au niveau des parties génitales. Madame Rose n’en souffre pas.
Sa fille habite le même village quel ce qui lui permet de lui rendre visite très souvent.
Plusieurs intervenant vienne chez madame Rose. Une auxiliaire de vie vient chaque matin. Une infirmière intervint tous les trois jours pour lui refaire ces pansement anti-ulcères.
Les rituels de vie de madame Rose :
Une auxiliaire de vie vient chaque matin entre 8H et 8H15. Elle va lui chercher le journal qui a était déposer dans la boite aux lettres, lui préparer le petit déjeuner, ouvre les volets, met le chauffage en route quand elle trouve nécessaire de l’allumer, puis va chercher madame Rose qui est dans sa chambre à l’étage, elle lui ouvre les volets et la fenêtre et fait son lits descends ses vêtement, puis elles vont toutes les deux dans la salle de bain pour faire la toilette de madame Rose (visage, cou, torse, bras, mains, dos, parties génitales, région anales, abdomen, cuises, jambe et pieds), l’auxiliaire lui met ses bas de contention. L’auxiliaire intervient 35 minutes chez madame Rose.
...