Obésité résumé cause, conséquence, solution
Résumé : Obésité résumé cause, conséquence, solution. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar husseina • 17 Mars 2021 • Résumé • 1 554 Mots (7 Pages) • 913 Vues
Travail de session: L’obésité
L’obésité, facteur des maladies chroniques...
De nos jours, les problèmes liés à la nutrition sont devenus assez courants, notamment l’obésité, un terme qui ne paraît pas étranger au sein de nos sociétés. L’obésité consiste simplement au fait d’avoir un excès anormal de graisse corporelle menant à un poids élevé. C’est une maladie touchant des millions et des millions de personnes à travers le monde. Des experts ont estimé que d’ici 2030 la moitié de la population sera obèse.
Dans une première partie, nous parlerons des causes de l’obésité, ensuite nous évoquerons les conséquences qu’entraine cette maladie au niveau de notre santé et enfin nous discuterons des solutions que nous pouvons apporter à ce problème mondial.
L’obésité est causée par diverses facteurs tels que :
- l'excès de consommation d’aliments contenant beaucoup de calories
- Les facteurs héréditaires, ou génétique
- Le mode de vie sédentaire
- la perturbation des mécanismes de stockage de graisses de notre corps
- le manque d’activité physique
- d’autres facteurs environnementaux et psychologiques.
D’abord, la surconsommation d’aliments caloriques semble être le principal facteur qui mène à l'obésité. En effet, un mauvais régime alimentaire peut avoir des conséquences très néfastes sur votre santé. Par exemple, le fait de consommer des aliments très énergétiques mais de dépenser peu d'énergie, entraînera un déséquilibre entre votre apport énergétique et votre dépense énergétique. Un tel déséquilibre pendant une longue période peut entraîner une augmentation progressive de votre poids. Un apport excessif en calories par rapport aux besoins de votre corps favorise l’obésité. Les troubles du comportement alimentaire tels que le grignotage, la compulsion alimentaire pour certains aliments, sont également impliqués dans la prise de votre poids. [pic 1]
Ensuite la prédisposition génétique à la prise de poids augmente le risque d’obésité, c'est-à-dire que si vous avez un parent souffrant d’obésité ou de surpoids vous êtes aussi à risque d'être en surpoids. Selon une étude, 70% des personnes obèses ont au moins une personne de leur famille qui souffre d’obésité. Les anomalies génétiques entraînent une diminution de la dépense énergétique au repos et lors de l'effort physique, et une répartition particulière de la masse graisseuse.
En outre l’absence ou le manque d'activité physique quotidienne combiné à un mode de vie sédentarité, c'est-à-dire une faible fréquence de déplacement, conduisent à une réduction des dépenses énergétiques et à un déséquilibre des apports alimentaires, ce qui favorise une augmentation du poids.
Enfin, parmi les facteurs socio-économiques pouvant entraîner l’obésité, il y a le manque de ressources financières, qui va favoriser la consommation d’aliments riches en calories. Ces aliments sont facilement accessibles, à n’importe quel moment et à faible coût. Le fait de ne pas être en mesure d’acheter des aliments frais et sains fait que l'alimentation est peu variée et équilibrée. Cela augmente les risques de développer l'obésité. De plus, le rythme de vie de notre société rend difficile la conciliation entre la vie de famille et le travail. Plusieurs parents ont davantage recours à des repas surgelés ou ceux provenant des restaurants. Les repas se prennent moins en famille et cela a des conséquences car les parents ont moins de contrôle sur l’alimentation des enfants et l’éducation sur l’alimentation saine est compromise. Tous ces facteurs contribuent à une augmentation progressive du poids.
En 2014, on a remarqué que 2.8 millions des cas de décès, dans le monde, étaient liés à l’obésité. Un patient obèse a plus de risques de complications qu’un patient non obèse.
- Parmi les complications en lien avec l’obésité on a:
L’arthrite, qui est une maladie due à un excès de poids au niveau des articulations. Les articulations des genoux, des chevilles, de la colonne vertébrale et des hanches se fatiguent.
Il y a également le diabète de type 2 aussi appelé " diabète gras”: l'obésité augmente la probabilité de risque du diabète de type 2. En temps normal, lorsque le taux de sucre augmente dans le sang, le pancréas libère une hormone appelée insuline, qui permet de diminuer la quantité de sucre dans le sang, en le stockant sous forme de graisse. Mais dans le cas de la personne diabétique, la présence de sucre provoque la libération de l’insuline, mais à un moment donné, dû à l'exposition constante de l’insuline, les cellules réceptrices cette hormone ne répondent plus, et l’insuline ne fonctionne pas correctement c’est ce qu’on appelle “la résistance à l'insuline”. C’est dans ce cas-là que la personne devient diabétique.
Les complications cardiovasculaires, respiratoires ou l’hypertension sont aussi susceptibles de se manifester chez les personnes en surpoids ou obèses Il y a aussi un grand risque de certains cancers, le cancer du côlon ou de l’utérus.3.
Il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème de l’obésité, mais l’une des meilleures solutions est la prévention car les autres solutions visent principalement à contrôler le problème plutôt que de garantir une guérison.
Parmi les méthodes de lutte contre l’obésité nous avons, d’abord la saine alimentation, manger des aliments sains doit être un rituel qu’il faut respecter. Il faut privilégier la consommation de repas fait maison avec des produits naturels et sains. Les repas doivent être pris à des heures fixes, sans aucune distraction durant les repas. Les rations alimentaires doivent être équilibrées et variées, en incluant des fruits et des légumes. Nous devons éviter de consommer des produits industriels tels les repas surgelés, les aliments transformés, riches matières grasses et en sucres. Ces aliments sont souvent très riches en calories, en additifs et contiennent d’autres ingrédients qui peuvent entraîner une prise de poids soudaine.
...