Elise et Marc
Dissertation : Elise et Marc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar greco • 16 Juin 2019 • Dissertation • 926 Mots (4 Pages) • 725 Vues
UE 4.2 SOINS RELATIONNELS
1 - Les objectifs soignants d'Elise dans cette situation sont d'aider Marc qui souffre d'un Etat dépréssif depuis qu'il a était licensier de son emploie et qu'il ne retrouve plus de travail, Elise va devoir aussi comprendre a travers les rendez-vous chaque semaine ce qui va pas et ce qu'il est possible d'améliorer pour Marc mais surtout d'êtres a l'écoute de Marc, et le faire avancer.
2 - Les modes de relation Utilisés sont les communications verbales et non verbales
3 -Il y a plusieurs techniques de communication verbales qui sont utilisé dans ce texte :
- Poser des questions :
Poser des questions, c'est une manière de se connaître, d'explorer une situation, d'obtenir des informations, d'approfondir certains points, de se préparer à agir. Différents types de questions peuvent donner à la communication son efficacité. Les questions sont pertinentes si elles sont adaptées à la situation d'échange et si elles permettent de recueillir l'information attendue auprès de l'interlocuteur. Comme dans le texte ou Elise pose des question afin d'pprofondire je sujer de sa dépression et des causes possible a fin d'éssayer de voir ce qui peut-être amélioré.
les questions fermées sont utilisées pour obtenir des informations. Ce sont des questions délimitées qui implique des réponses précises qui permettent de faire le tour d'un sujet ou de recueillir à son propos les informations essentielles.L’interlocuteur est amené à donner une réponse du genre OUI ou NON, qu'il argumentera peutêtre.
Par exemple Elise : " pas fermé l'oeil de la nuit ? "
Marc : " non, je ne crois pas ... peut-être une heure cela dure depuis plusieurs nuit "
Ou encore : Elise " Ces insomnies vous sont insuportable ? "
Marc : " Oui ! "
Les questions ciblées (faits).
Ce sont des questions fermées : Exemples : Elise : " Vous n'etes pas trés en forme aujourd'hui ? "
Marc : " Non, je n'es pas fermé l'oeil de la nuit "
Les questions à choix multiples.
L'éventail proposé est plus large. Les questions ouvertes incitent à la réflexion et à la mobilisation des idées sur un thème. Elles couvrent l'ensemble du sujet. La réponse est totalement libre. Ce sont des questions qui obligent l'interlocuteur à réfléchir. Elles l'obligent à s'engager personnellement.
Exemple : Elise : " Vous semblez vous agacer lorsque on parle de votre sommeil. Est-ce que cela veut dire que vous êtes éxténué par ces quatre nuits consécutives quasiment blanches ? "
Marc : " oui, je me sens épuisé, mais je n'arrive pas à dormir "
L'écoute.
Exemple : Elise : " Je suis satisfaite que vous preniez cette descision. peut-on se revoir la semaine prochaine en entretien ? "
Marc : " Oui, je suis d'accord ! Merci de m'avoir écouté ! "
La prise de parole.
Exemple : Elise : " Pour vous sans travail, on n'a pas d'avenir ? "
...