Une vie de boy
Commentaire d'oeuvre : Une vie de boy. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MarieWalyFall • 30 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 914 Mots (4 Pages) • 2 263 Vues
Etude des Personnages de
Une vie de Boy
EXPOSANTS
Marie Waly Fall
Mouhamed Seye
I/Résumé du roman
Une vie de boy, roman écrit par Ferdinand Léopold Oyono, paraît aux éditions Julliard en 1956. Le lecteur y suit la vie et l'évolution tragique de Toundi Oundoua (jeune garçon camerounais comme l'auteur) au sein d'une mission française, par le biais de son journal intime. Ses relations avec les blancs permettent à l'auteur d'apporter son regard critique sur la discrimination que l'on rencontrait dans les colonies.
L'histoire est racontée par le protagoniste, Toundi, qui s’enfuit de chez son père pour se réfugier chez le Père Gilbert qui l’emmènera avec lui à l’église Saint-Pierre de Dangan et fera de lui son boy. A la mort du Père il se retrouve alors à être le boy du commandant de cercle. Là il commence encore une nouvelle vie mais sera plus tard confronté à de multiples problèmes qui le conduiront à la mort suite à l’accusation de complicité d’un vol commis par une de ses camarades.
II/ Etude des personnages
- Les Protagonistes
Toundi Ondoua : C’est personnage principal de l’œuvre. Au début du roman, il s’enfuit de son père et se fait recueillir par le révérend Père Gilbert qui l’amena avec lui à la mission catholique Saint-Pierre de Dangan. A l’église il devint le servant de messe et le boy du prêtre qui lui apprit à lire et à écrire. Toundi tire de son instruction la faculté et l'habitude de tenir un journal dans lequel il expose clairement ce qu'il ressent, voit et pense de sa vie en Afrique coloniale en tant que jeune serviteur noir. Après la mort du père, il devient le boy du commandant Robert en charge de la colonie à la résidence de celui-ci. Dans cette demeure au centre des décisions administratives de la colonie, il assiste à tout un tas d’événements comme par exemple l’arrivée de la femme commandant et de l’adultère de celle-ci. Cela fera de lui un ennemi pour le commandant, sa femme et l’amant de celle-ci. Sa naïveté et son insouciance presqu’infantile ne lui fait pas voir le danger auquel il encoure. C’est ainsi qu’il fut accuser de complicité, battu à mort et mourut en Guinée Espagnole où il avait fuit.
Père Gilbert : C’est le prêtre de l’église catholique Saint-Pierre de Dangan. Il adopta Toundi et le fit quitter son village. Il fut ainsi le premier maître de celui qu’il baptisera Joseph. Toundi vouait au Père Gilbert une admiration sans failles. Il était son modèle et son père de substitution. Le père Gilbert était un homme bon qui lui donna une éducation tout en l’exploitant. En effet Toundi ne bénéficie d’aucune compensation financière en dehors du gîte, du couvert et de quelques chemises usagées. Le Père Gilbert mourut lors d’un accident de motocyclette écraser par l’une des branches du fromager appelé par les indigènes « le broyeur de blancs ».
Robert Décazy: C’est le commandant de cercle. Il fut le deuxième maître de Toundi. Dès leur première rencontre, le lecteur découvre un préjugés qu’avaient les européens sur les africains. Cela est illustré par la question de Robert àToundi : « N’est tu pas voleur comme tous les nègres ? ». Sa femme Suzanne Décazy, venu le rejoindre en Afrique, s’est mise à le tromper avec le régisseur de prison. Sa réaction face à la découverte nous montre que ce n’était pas la première fois qu’elle le faisait et que le fait ne le déranger pas autant que le fait que les africains ne soit au courant. Il sera même prêt à s’associer à l’amant de sa femme pour se débarrasser de Toundi ce qu’ils vont réussir à faire.
...