Pourquoi faut - il s'intéresser à l'actualité ?
Dissertation : Pourquoi faut - il s'intéresser à l'actualité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NourBayet • 10 Avril 2021 • Dissertation • 481 Mots (2 Pages) • 829 Vues
J’ai pris conscience assez tôt au cours de ma scolarité de l’intérêt pour les questions d’actualité. Depuis l’école primaire je suis abonnée à des journaux adaptés à mon âge, comme « Le Petit Quotidien » ou « Le Monde des Ados », et en grandissant je me suis familiarisée avec des journaux comme « Le Monde » ou « Libération ». Ainsi, j’ai développé une curiosité pour tout ce qui se passe dans le monde.
Je partage le plaisir d’être informée au travers des émissions de radio, de la presse écrite et des médias en ligne. Pour moi, se tenir au courant de l’actualité est essentiel pour devenir une citoyenne engagée, afin d’être informée de ce qui se passe dans le monde. Cela me permet aussi de pouvoir réfléchir et débattre sur des sujets de société, qu’ils soient politiques économiques ou sociaux. La connaissance de l’actualité aux travers de différents médias m’aide à développer mon sens critique.
Je suis méfiante à l’égard des informations développer sur les réseaux sociaux, car j’ai pu constater qu’il était parfois difficile de démêler le vrai du faux et qu’il pouvait souvent nous conduire à de fausses informations.
Lire des articles de fond m’a été utile durant ma scolarité. En effet, j’ai pu nourrir mes devoirs d’exemples et d’anecdotes pertinents et montrer que j’étais capable d’argumenter mes propos.
Aussi lire la presse régulièrement est une manière d’améliorer ses compétences linguistique et rédactionnelles, atouts indispensables pour ma future formation en communication.
L’année 2020 a été riche en actualité, impossible d’échapper à la pandémie mondiale et à ses conséquences dramatiques, mais aussi difficile de ne pas citer les nombreux actes terroristes perpétrer dans le monde et en France. Dans ce marasme ambiant, nous pouvons savourer notamment la victoire de Joe Biden aux présidentielles américaines et le déploiement du mouvement Metoo. Dans ce bouillonnement mondial, mon choix de sujet d’actualité s’est porté sur le documentaire « Hold Up : Retour sur le chaos », sorti le 11 novembre 2020.
Dans une première partie il met en avant des polémiques autour de la pandémie de la Covid 19 comme l’utilité des masques ou du confinement. Dans une seconde partie il développe la théorie d’un complot mondial qui aurait été à l’origine de la maladie dont le but ultime était d’éliminer la moitié de l’humanité et d’asservir les survivants. Le documentaire a été largement partagé sur les réseaux sociaux, malgré l’arrêt de son diffuseur. De manière quasi unanime les médias et les universitaires ont critiqué son caractère conspirationniste.
Avec la libre circulation des informations et l’augmentation du niveau d’étude, nous pouvions espérer que les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective, ce documentaire montre un niveau élevé de défiance et du règne de la suspicion. Il me parait urgent que soit enseigner le sens critique, afin que collectivement nous puissions mieux évaluer, nous informer et nous interroger en tentant de discerner la vérité.
...