Inégalités face aux pathologies infectieuses
Étude de cas : Inégalités face aux pathologies infectieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pumpkin2020 • 15 Décembre 2020 • Étude de cas • 666 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Inégalités face aux pathologies infectieuses et aux expositions liées aux conditions de vie
Introduction: Nous allons, grâce aux pages 35 à 37, présenter les inégalités présente fâce aux pathologies infectieuse et aux expositions liées aux conditions de vie.
Les inégalités sont le reflet des déséquilibres et peuvent générer des tensions entre les membres de la société, et menacer la cohésion sociale. Nous verrons donc dans un premier temps les infections par le VIH et les hépatites, dans une second temps les pathologies liées par la pauvreté et la précarité et dans un dernier temps la santé, migration et discrimination.
I) Le VIH est le virus responsable du sida, il détruit notre système immunitaire, ce qui peut provoquer une mort dût à une maladie quelconque. Il peut se transmettre par les liquides corporels. Il entraîne une séropositivité. Pour 100 000 habitants, le nombre de nouveaux diagnostics varie, il est, en 2008, de 8 dans les Yvelines, 58,8 à Paris et 35,3 en Seine-Saint-Denis. La population la plus touchée sont plus particulièrement les habitants de Paris, mais également les hommes homosexuels qui sont passés de 22% en 2003 à 34% en 2006 et les usagers de drogues par voie injectable, qui atteignent 76% de nouveaux cas en 2004.
Une hépatite est une inflammation aiguë ou chronique du foie, en 2008 il y a eu un nombre important de déclarations d’infections par les virus des hépatites A et B en Ile de France avec 26% pour l’hépatite A et 28% pour la B.
II) Une pathologie est la science qui a pour objet l’étude des maladies.
Il y a deux types de pathologies, les pathologies liées à la pauvreté (= Quand un individu n’as pas assez de ressources matériels, culturel et/ou social qui ne lui permettent donc pas de subvenir aux besoins qui sont jugés comme étant fondamentaux) et les pathologies liées à la précarité (= état d’instabilité à l’absence d’une ou plusieurs des sécurités qui permettent aux individus d’assumer leurs responsabilité élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux).
C’est en Ile de France que les populations précaires sont les plus nombreuses que sur le reste du territoire métropolitain, en effet, c’est en partie dans cette région que la population bénéficient de la CMU complémentaire (6,6%) contre la moyenne nationale qui est de 6,1%.
Les pathologies sont particulièrement marquée dans cette région notamment par le risque de saturnisme infantile liées à la situation précaire de la famille, ne pouvant pas se procurer de logement “sein”. En Ile de France, 53% des notifications au niveau national sont dûs au saturnisme infantil, en 2009.
De plus, les logements insalubres et humides entraîne des pathologies respiratoire (asthme, allergies) mais également psychologiques.
III) La santé est, d'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) un état de complet bien-être physique mental et social, elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. La migration est le déplacement de populations qui passent d'un pays à l'autre pour s'y établir. Et, la discrimination est le fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant différemment.
...