Rubeole
Fiche : Rubeole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Décembre 2013 • Fiche • 317 Mots (2 Pages) • 700 Vues
Définitions:
Une maladie contagieuse est une maladie plus ou moins grave qui se propage à une ou plusieurs personnes. On peut l’attraper par simple contact (poignée de main, salive, toux, sang, rapport sexuel…), ou par contact indirect (vêtements, literie, matière fécale). Elles sont dues à des virus, des champignons, des parasites (poux…) ou des bactéries.
La rubéole est une maladie virale très contagieuse survenant le plus souvent chez l’enfant. Généralement sans gravité peut être avoir de lourde conséquence chez la femme enceinte. La durée d’incubation (période entre la contamination jusqu’à l’apparition des premiers symptômes) dure environ deux à trois semaines. Une fois la maladie contractée, nous sommes immunisé à vie.
Rubella, virus de la rubéole au microscope électronique
Epidémiologie:
Mondialement, 29 000 CAS ont été déclarés en 2004 et l'Organisation mondiale de la santé tablait pour une éradication en 2010. La maladie devient de plus en plus rare, en effet en France en 2009 seulement 2 CAS de rubéole ont été diagnostiqués.
Signes:
Le signe clinique le plus caractéristique de la rubéole est l’éruption cutanée ayant une forme de petite tâche qui débute généralement au niveau du visage et s’étend par la suite sur tout le corps. Cette éruption cutanée disparaît au bout de quelques jours. Les autres signes peuvent être les ganglions lymphatiques gonflés et douloureux (cou et derrière les oreilles), augmentation du volume de la rate, douleurs à la tête et aux membres, de la fièvre, conjonctivite et les articulations douloureuse (arthrite)
Enfant souffrant d’éruption cutanée
Traitement / surveillance:
Il n'y a pas de traitement antiviral spécifique. Le traitement est uniquement symptomatique, il est possible de faire baisser la fièvre en administrant du paracétamol. Il faut donc surveiller l’état cutané et la fièvre de la personne.
Prévention:
La prévention de cette infection passe par le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (R.O.R) en deux injections. La première est à faire à douze mois et la deuxième qui est un rappel, entre 16 et 18 mois.
...