Regles d'hygienr
Fiche : Regles d'hygienr. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djemaire • 16 Décembre 2015 • Fiche • 721 Mots (3 Pages) • 711 Vues
Hygiène des mains : friction hydro alcoolique
La situation que j'ai choisi pour cette analyse se déroule en EHPAD, entre deux toilettes sur des résidents se trouvant dans des chambres différentes. Je réalise une aide complète à la toilette du premier résident, qui est un homme de 76 ans avec une hémiplégie du coté gauche et étant atteint de la maladie d'Alzheimer, en respectant les règles d'hygiènes et les protocoles en vigueurs pour réaliser ce soin. Alors que j'arrive à la fin du soin, il ne me restait plus que le soin de bouche à effectuer, un soignant m'interrompt pour me dire de le rejoindre assez rapidement une fois qu'aurais terminer le soin de cette personne. Après avoir fait le soin de bouche du résident dont je m'occupe, je l'installe dans son fauteuil roulant devant la télévision de sa chambre. Étant donné que le service ne dispose que de trois flacon de solution hydro-alcoolique et qu'elles ne se situent pas proche de l'endroit où je suis, je me présente dans la chambre qui se situe à côté de celle où je me trouvais pour rejoindre le soignant qui m'avais demandé de le rejoindre, sans effectuer de lavage de mains, pour s'occuper d'un résident dont la toilette est difficilement réalisable seul. Le soignant avait donc préparé le matériel dont il a besoin pour effectuer cette toilette complète au lit d'une femme de 81 ans, agitée et résistante. Le soignant réalise donc principalement le soin, je ne suis présent uniquement pour éviter que la résidente soit obnubilée par le travail effectué par le soignant. Parfois je lui tiens les bras et je la maintiens dans une position de décubitus latérale pour que l'autre soignant puise faire le soin correctement. Ensuite nous aidons la personne à s'habiller et nous l'installons dans son fauteuil roulant. Avant d'aller inscrire les actions que j'ai effectué sur « net soin », le logiciel utilisé par l'établissement pour assurer la traçabilité des soins, je passe dans la salle de soins pour me laver les mains avec la solution hydro-alcoolique.
Je suis donc passé de la chambre du premier résident et celle du second sans effectuer le moindre lavage de mains.
Cette situation aurait elle eut lieu si le service aurait disposé d'un nombre plus grand de flacon de solution hydro-alcoolique ?
Théoriquement un soignant est censé effectuer un lavage des mains (friction hydro-alcoolique ou lavage simple à l'eau claire suivant la situation) entre chaque soin. Mais il doit aussi effectuer un lavage des mains en sortant de l'environnement d'un résident et en entrant dans la chambre d'un autre patient. Or dans ce cas je n'ai effectué aucune hygiène des mains entre la fin du soin de bouche que j'ai effectué sur le premier résident et la sortie de la chambre du deuxième résident. Puisque mes mains n’étaient pas souillées j'aurais du effectuer une friction hydro-alcoolique avant d'entrer dans la chambre du second résident. Le fait qu'il n'y en ait pas à porté de mains et que j'étais attendu par le soignant dans la chambre je n'ai pas eu le réflexe d'aller au bout du couloir, là où se situe le flacon de solution hydro-alcoolique le plus proche. J'ai donc transporté, via la flore transitoire de mes mains, des micro organismes situés sur l'environnement du premier résident sur le corps du second résident.
...