Quand commence la conscience de soi?
Cours : Quand commence la conscience de soi?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sherazade59 • 9 Novembre 2016 • Cours • 452 Mots (2 Pages) • 845 Vues
Quand commence la conscience de soi ?
L’épreuve de la tâche (4 taches de mirroir, selon zazzo) ?
- Reconnaissance de l’image de l’autre
- L’enfant prend son image pour celle d’un autre enfant
- Malaise devant le reflet + détournement
- Identification de l’enfant à sa propre image à 2 ans
Il y a un certain nombre d’espèce d’animal qui passe aussi par là.
L’enfant commence à percevoir son reflet non pas soi pour soi mais aussi pour le visage des autres. Il commence à se cacher les yeux, c’est ainsi que la reconnaissance commence.
Soi écologique : C’est la connaissance du corps et de ses limites. C’est le niveau de base de la connaissance de soi.
- Soi différencié
- La reconnaissance de soi : le fait que l’enfant va distinguer les limites de son corps. Il existe des capacités sensorielles qui permettent à l’enfant de connaitre ses limites et la reconnaitre la vois maternelle. Il existe une audition fœtale, on sait que le fœtus entend. La voix maternelle était atténuée que de 6 décibels. On peut observer des mouvements actifs fœtaux lorsqu’on lui fait des écouter des musiques de la voie maternelle. On peut mettre en évidence des activations cérébrale à partir de la 33 éme semaines avec des stimulations. Le fœtus est en mesure de traiter des voix familières.
- Le soi situé : Le bébé va progresser rapidement au cours de son développement et va être en mesure de savoir qu’il est dans un environnement situé
- Le soi agent : Etre à l’origine de ses actions, il sera capable de savoir si c’est lui qui a produit un son ou pas. Il se développe tôt dans le développement. A partir de 3 mois le nourrisson est capable de détecter de la règle physique. Il est capable de montrer la surprise à partir d’un évènement imprévu.
Co-conscience de soi :
- John Bowlby et le besoin primaire de contact
- Relations d’attachement > autres relations sociale
- La recherche de proximité
- La notion de base de sécurité
- La notion de comportement refuge
- Réactions marquées vis-à-vis de la séparation
Quel que soit le moyen de stimulation, l’attachement existe.
On peut commencer à la mettre en évidence à la fin de la première année de vie.
Le pointage proto-impératif apparait au bout de 9 mois.
Le pointage proto-déclaratif, apparait après, l’enfant partage la chose qu’il veut.
L’attention conjointe : c’est l’enfant qui observe la personne avec lui pour ensuite observer la même chose que la personne.
Vers 4-5 ans l’enfant commence à mentir car il peut se dire ce que l’autre pense, c’est la théorie du 1er ordre. Il se représente ce qu’une autre personne pense. A 7-9 ans l’enfant a une théorie de 2eme ordre.
Méta-représentation : Capacité
...