Notions de vitalité
Étude de cas : Notions de vitalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maiteD • 2 Février 2022 • Étude de cas • 703 Mots (3 Pages) • 881 Vues
Cours 2 : Notion de vitalité
Référence cours : KH1.0615
Maïté DELENSEIGNE – Numéro d’élève : 17294KF
Question 1 : Quelle est l’influence de la vitalité sur l’état de bonne ou mauvaise santé ?
La vitalité ou force vitale est une énergie qui nous anime et nous permet de développer nos fonctions organiques et psychiques. Ce n’est pas un simple capital énergétique que l’on acquiert à la naissance et qui va en s’amenuisant. C’est notre aptitude à capter cette énergie qui va définir notre niveau de vitalité, et c’est cette vitalité qui nous confère la capacité d’auto-guérison. Il nous faut entretenir un bon équilibre d’énergie vitale afin de garder une bonne santé.
Question 2 : Quel est le but d’une bonne hygiène alimentaire ?
« Nous sommes fait de ce que nous mangeons » d’après le Dr KOUSMINE. L’alimentation nous apporte les différents nutriments préalables à la croissance et au développement de nos cellules. Elle nous garantit un apport d’énergie sous forme d’acides gras provenant des lipides, sous forme d’acides aminés provenant des protéines, de glucose, ou encore de minéraux, ce qui confère à notre organisme ses capacités d’auto-guérison. L’alimentation veille ainsi au bon fonctionnement des cellules de notre corps, garantissant un bon équilibre de notre énergie vitale. Si l’on retrouve un déséquilibre au niveau alimentaire, la majorité de notre énergie sera focalisée dans les organes émonctoires, entraînant un déséquilibre menant à des troubles de santé.
Question 3 : En quoi le grignotage est-il néfaste ?
Le grignotage est une mauvaise habitude alimentaire qui va entrainer une hyperstimulation du système digestif, et donc une surcharge émonctorielle. Cette sursolicitation peut mener à de la fatigue, du surmenage intellectuel, de l’insomnie, des problèmes de peau, ou des infections par exemple.. Le naturopathe devra déterminer l’origine et la cause du grignotage (stress, ennui, envie de sucre..) afin de pouvoir mettre en place des points de levier.
Question 4 : Ce repas est-il correct ? Expliquez
Steak + poêlée de légumes verts + orange + café
Ce repas n’est pas correct à cause des mauvaises associations alimentaires. Le système digestif n’étant pas capable de digérer tous les aliments de la même manière ni au même rythme, il est préférable d’éviter certaines associations au cours d’un même repas.
Steak + Légumes verts cuits = BONNE ASSOCIATION car on y retrouve une protéine forte (la viande) avec des légumes cuits.
Orange = MAUVAISE ASSOCIATION pour plusieurs raisons. Premièrement il s’agit d’un fruit, sa digestion se fait directement dans l’intestin où il sera stocké pendant toute sa digestion. De plus, c’est un agrume, l’orange est donc génératrice d’acidité, surtout associée à une protéine forte. Il est donc préférable de la consommer en dehors des repas, une demie-heure avant, ou trois heures après en collation.
Le café, au même titre que le thé ou d’autres excitants, est inhibiteur de digestion, il faut donc limiter sa consommation.
Question 5 : En quoi l’anamnèse lors de la consultation vous semble-t-elle importante ?
La naturopathie est une médecine holistique prenant en compte l’être humain dans sa globalité. La recherche de la cause d’un trouble est une des étapes les plus compliquées vu que les maladies sont aspécifiques dans leur étiologie. Couplé au bilan alimentaire, iridologique, morphologique et l’arbre de vie, l’anamnèse est très importante pour balayer l’ensemble des systèmes organiques. En étudiant les différentes sphères de l’organisme (digestive, urinaire, cardiovasculaire, ORL, pulmonaire, hormonale, nerveuse, immunitaire, la peau, et le squelette) elle va permettre au praticien naturopathe d’estimer le degré de toxémie des différents organes et de juger le niveau de force vitale disponible.
...