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Médecines Traditionnelles Et Modernes

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Par   •  8 Février 2014  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  842 Vues

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PARTIE SUR L'ANIMISME

citation :L’animisme procède autrement. Il attribue à tous les êtres humains et non humains le même genre d’intériorité, de subjectivité, d’intentionnalité. Il place la différence du côté des propriétés et manifestations physiques : apparence, forme du corps, manières d’agir, comportements. De philippe

descolas

Partie sur le chaman

Les envoûtements sont classiquement du ressort du sorcier, encore appelé chaman. Thérapeute d’un genre particulier, ce dernier est considéré comme un homme capable d’atteindre et de réorienter les forces invisibles de la réalité non-ordinaire laquelle correspond au monde caché au delà de nos cinq sens. Pour cela, il a recours à des plantes hallucinogènes dont l’usage est très répandu en Amazonie. Tous les chamans issus pourtant de tribus différentes rapportent que sous l’effet de la transe hallucinatoire, ils parviennent à voir le patient en transparence. Cette sorte de “ lecture radiographique ” leur permet de localiser des zones opaques précises où sont enfoncées des flèches. Leur travail consiste alors à les aspirer, à les neutraliser dans la bouche puis à les rejeter dans la nature.

Une séance chamanique aussi spectaculaire soit elle, ne doit pas faire oublier ses à côtés. Tout d’abord, le chaman possède une influence psychologique et spirituelle notable sur la communauté à laquelle il appartient. De plus, il semble négliger les symptômes au profit d’une écoute attentive des rêves du patient et de son entourage, lesquels sont considérés comme une porte ouverte chaque nuit sur la réalité non-ordinaire. Enfin, tout acte thérapeutique est en général suivi des mesures d’accompagnement tels que des jeûnes, des conseils de portée socioculturelle, des préparations purgatives ou complémentaires. Autant de détails qui révèlent une approche plus globale qu’il n’y paraît au premier abord.

Diferences culturelles

la conception indienne du monde était indispensable dans la mesure où, comme partout ailleurs, médecine et tradition forment un tout cohérent. La maladie n’y est pas envisagée comme le simple dérèglement d’une mécanique vivante, mais comme une perturbation de “ l’être avec ”. On pourrait dire à ce sujet qui si l’acte thérapeutique consiste à maintenir la fragile dynamique d’un être vivant, la médecine occidentale se concentre sur le terme “ vivant ”, alors que la médecine traditionnelle s’est concentrée sur le terme “ être ”...

Fait biologique ou sentiment de l’être, personne ne pourra nier que la maladie est aussi une sensation individuelle en partie culturellement déterminée. Les maladies dites de sociétés sont là pour nous le rappeler. La peur viscérale du vieillissement comme de la mort qui caractérise notre époque en est un autre exemple puisqu’elle n’est pas du tout partagée par les peuples de la nature. Loin de négliger leur existence, ces derniers vivent dans l’imminence de la mort, sans pour autant que cela nuise au plaisir de vivre. Une telle attitude a de tout évidence une influence sur le vécu de la maladie et au delà dans sa survenue et son devenir. Ainsi retrouvera-t-on chez toutes les tribus d’Amazonie la conviction que la guérison ne peut être qu’instantanée.

Les Indiens Achuar identifient deux grands types de maladies. D’une part, les “ désagréments ” (soungour) sont perçus comme des déséquilibres voire des “ erreurs ” causés par la transgression de tabous culturels. D’autre part, les envoûtements (tunchi) correspondent à des affections dues à des flèches (forces énergétiques) ayant traversé l’âme et se fichant dans le corps. A la lumière de cette classification, on peut voir d’emblée que toute maladie est interprétée comme un défaut d’interaction entre l’individu et son environnement. De plus, les mêmes

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