LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’impact de l’évolution de la technologie sur la médecine

Synthèse : L’impact de l’évolution de la technologie sur la médecine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2022  •  Synthèse  •  1 167 Mots (5 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 5

L’impact de l’évolution de la technologie sur la médecine

Du numérique aux biotechnologies en passant par la robotique, les sciences innovent pour apporter de meilleurs traitements aux malades. La modification du vivant a ouvert de nouvelles possibilités pour traiter des maladies graves. Les patients sont de plus en plus connectés. Ils bénéficient d’une grande variété d’applications qui les aident à se maintenir en forme. Tandis que les robots ont fait leur entrée dans les salles d’opération, des imprimantes 3D fabriquent des prothèses, des tissus et bientôt, qui sait, des organes.

  1. Digitalisation et dématérialisation

Les patients sont de plus en plus connectés, ils bénéficient d’une grande variété          d’applications qui les aident à se maintenir en forme. 

L‘informatique jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur de la santé. Il s’agit notamment des systèmes d’information clinique utilisés dans les organisations hospitalières qui permettent la gestion des dossiers patients informatisés mais aussi id’obtenir des résultats de laboratoire et d’imagerie médicale (IRM) dans les plus brefs délais. Il existe aussi des applications mobile permettant au patient de se prendre en charge eux-mêmes.

L’avancé technologique majeur dans ce domaine reste néanmoins la téléconsultation. On observe un grand recours aux différentes formes de télémédecine, dont la téléconsultation, la téléradiologie et les télésoins à domicile, qui visent à fournir un meilleur accès aux services de soins de santé pour les patients géographiquement isolés ou en perte d’autonomie et éviter les déplacements inutiles. Des startups ont vu le jour comme Qare, Doctolib, Medaviz, pour proposer la téléconsultation. 

  1. La robotique (opération chirurgicale)

Il y a environ dix ans, l’apparition d’un robot chirurgical (Da Vinci Intuitive) a révolutionné les méthodes d’opération. Le chirurgien obtient grâce à la technologie robotique une vision tridimensionnelle par l’existence de deux canaux optiques. Autre avantage, il retrouve une mobilité en sept dimensions, grâce aux instruments articulés, qui s’avèrent supérieure à celle de la main et du poignet du chirurgien ! Pour la première fois, le chirurgien opère assis sur une console, dirigeant à distance la caméra et les instruments. 

Le développement de la chirurgie robotique constitue une formidable avancée technologique dans la prise en charge des patients. Les avantages sont indéniables : opérations moins invasives, récupération du patient plus rapide, risques et infections postopératoires diminués.

  1.  Les prothèses 

L’évolution de la technologie rend aussi un grand service aux personnes en situation de handicap : elle devient de plus en plus esthétiques, fonctionnelles et même bioniques.

Les chercheurs travaillent, continuellement, sur des prothèses toujours plus performantes, capables de provoquer des sensations perdues comme la chaleur ou le toucher. Ils pensent également que dans vingt ou trente ans, la capacité de la régénération pourrait être possible chez l’homme.

On retrouve 2 types de prothèses avec des aspects différents :

-Les prothèses esthétiques sont utilisées uniquement pour les amputations de membres supérieurs. L’avantage de cette prothèse est son aspect très réaliste. En effet, au cours des années et de l’avancé technologique, il était possible de créer une prothèse esthétique suite au moulage du membre opposé. Cependant, la fabrication connaît désormais une grande évolution et cela grâce à l’arrivée des imprimantes 3D qui permettent la réalisation de sur-mesure en scannant les parties du corps devant recevoir une prothèse, la modélisation de l’impression aura des dimensions très précises et permettra d’imprimer des pièces unique spécifique au patient.

-Les prothèses fonctionnelles qui, contrairement aux prothèses esthétiques, permettent de réaliser des activités de la vie quotidienne. On parle notamment des prothèses mécaniques qui sont actionnées grâce aux mouvements du corps et des prothèses robotiques qui sont de plus en plus sophistiquées, faites de composants électroniques et de moteurs contrôlés par des capteurs qui détectent l’activité musculaire de l’utilisateur.

    4) Des médicaments et des tissus imprimés en 3D

L’impression 3D n’intervient pas uniquement dans la formation de prothèses, elle trouve d’innombrables applications en santé, à commencer par la pharmacie avec l’impression de médicaments sur mesure. De la même façon qu’à partir d’une ordonnance un pharmacien peut préparer un médicament personnalisé , l’impression 3D pourrait bientôt créer des médicaments sur mesure. Cette méthode permettrait aussi d’ajuster la dose en fonction du patient.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (289.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com