LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les secrets des 5 tibétains

Fiche de lecture : Les secrets des 5 tibétains. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2022  •  Fiche de lecture  •  1 465 Mots (6 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 6

Grâce aux 5 tibétains, il est possible de tonifier son corps, améliorer sa santé, accroitre son énergie, augmenter ses capacités de concentration.  

Le but des 5 tibétains, c’est la circulation de l’énergie vitale au travers des chakras.  

Son livre diffère légèrement de celui de Peter Kelder car il insère des informations relatives à l’importance de la respiration.

 

L’énergie, le corps et l’esprit. Les 3 sont indissociables et fonctionnent ensembles.

L’énergie circule dans le corps de façon similaire aux influx nerveux en fournissant au corps la base energetique nécessaire à son fonctionnement.

Les chakras sont au nombres de 7 et fonctionnent ensemble. Ils ils sont situés le long de la colonne vertébrale et sont reliés entre eux parce que l'on appelle des axes énergétiques. En sanskrit ils sont connus sous le nom de ida , pingala et sushumna. ils sont disposés au bas de la colonne vertébrale et vont jusqu'au sommet du crâne afin d'acheminer l'énergie vitale d’un chakra à l'autre. Ida et pingala suivre un mouvement ascendant et s'entrecroisent au niveau de chaque chakra. on les compare souvent au chaines de ganglions qui parcourent la colonne vertébrale .

Grâce à la pratique des 5 tibétains, il est possible d'équilibrer les forces des canaux énergétiques qui parcourent le corps.

Le premier chakra se situe à la base de la colonne vertébrale au niveau du périnée et il est situé entre l'anus et les parties génitales. il est associé aux aspects primaires de la survie il représente le fondement de la conscience

le 2e chakra se situe le long de la colonne vertébrale a environ 5 cm en dessous du nombril et il est associé à la créativité à la procréation il est aussi le lieu du centre de l'énergie sexuelle et de la régénération

le 3e chakra est situé au niveau du plexus solaire et ses fonctions fondamentales sont la volonté le pouvoir et l'assimilation. il est le siège de l'affirmation de soi de la détermination ainsi que de la force de caractère

le 4e chakra se situe au milieu de la poitrine vers le sternum : il est le siège de l'amour de la compassion c'est la représentation du coeur par excellence.

le 5e chakra et si tu es au niveau de la gorge et représente la communication la créativité et l'expression.

le 6e chakra se trouve au centre du front au niveau de la naissance du nez et entre les 2 sourcils. il est également appelé le 3e œil. Il est le siège de l'intuition de la clairvoyance.

le 7e chakra se situe au sommet de la tête et représente l'état de conscience et de fusion avec la force première universelle.

Afin que l'énergie circule parfaitement à travers le corps les 7 chakras doivent être parfaitement alignés. la plupart du temps nous sommes tous déséquilibrés et la pratique des 5 tibétains aide à favoriser le rééquilibrage et la circulation de l'énergie vitale afin de retrouver l'équilibre et l'harmonie.

la kundalini le nom qui désigne l'énergie primordial qui nous anime. elle est l'équivalent du chi ou ki. Elle prend racine au niveau du premier chakra et alimente constamment le système énergétique humain. la pratique du yoga prépare le corps à la circulation d'énergie quand la méditation permet dans d'augmenter l'intensité. Plus la circulation de kundalini est forte plus le niveau énergétique augmente en parallèle.

Il recommande la pratique de la respiration longue.

Il est nécessaire de savoir respirer avant de pratiquer les 5 Tibétains.

  • La respiration normale : assis en position confortable, le dos droit, étiré le plus possible. Détendez épaules et poitrine. Posez une main sur votre ventre. Inspirez légèrement par le nez et laissez votre ventre se remplir et se gonfler d’air. Attention votre poitrine ne doit pas bouger. Expirez par le nez ou par la bouche et relacher votre ventre. Vous ne devez pas produire d’effort. N’hésitez pas à fermer vos yeux pour intensifier les ressentis
  • La respiration profonde : elle est similaire à la respiration normale mais elle est, comme son nom l’indique « profonde ». Toujours assis le dos droit, placez une main sur votre ventre, une sur votre poitrine. Inspirez par le nez et laissez votre ventre se gonfler, et continuez à inspirer jusqu’à ce que le haut de votre poitrine s’élargisse. Expirez par le nez ou par la bouche.
  • La respiration d'intervalle : elle est à faire seulement 2 fois après chacun des 5 Tibétains. Tenez-vous debout les pieds sont joints et les mains posées sur les hanches prenez une longue et profonde inspiration par le nez puis expirez par la bouche qui forment un « o »

 

Tibétain N°1 la roue : 

Debout, bras tendus à l’horizontale sur le côté, paumes de main face au sol, doigts joints. Maintenez la position et tournez sur vous-mêmes dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite). Répétez 21 fois. Lorsque vous avez fini, rapprochez vos pieds et posez vos mains sur les hanches et prenez une longue inspiration par le nez et expirez par la bouche formant un « O ». 

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (148.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com