Les risque suicidaire
Cours : Les risque suicidaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Flavie Pichavant • 7 Mars 2016 • Cours • 440 Mots (2 Pages) • 744 Vues
Conduite suicidaire
Définition :
Le suicide est le meurtre de soi
La tentative de suicide est le comportement visant à se donner la mort sans y parvenir
Les idées suicidaires sont des pensées concernant le suicide sans passage à l’acte.
Les conduites suicidaires sont des comportements à risque
Epidémiologie :
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15- 24 ans et touche principalement les garçons.
Les tentatives de suicide touche principalement des adolescents.
Diagnostic :
Soit le diagnostic est évident quand le patient amené a l’hôpital pour ce motif soit il faut y penser devant des comportements a risque ou dans certaine circonstance.
Etiologie :
Il faut se méfier des causalités linéaires. On ne peut ainsi expliquer une tentative de suicide par la seule rupture amoureuse ou par l’échec scolaire.
L’acte suicidaire est une attaque du corps qui survient dans un moment de rupture (conflit familiale, échec scolaire, déménagement …) et qui représente pour les patient, une perte, un abandon. On peut parfois retrouver une pathologie psychiatrique associé (psychose, dépression)
Pronostic :
Le pronostic est étroitement dépendant des conséquences du geste suicidaire sur la famille qui peut soit reconnaître les problèmes et permettre un travail afin de réaménager l’équilibre familial, soit nier les difficultés et se rigidifier.
Plus de 30% des enfants et ado ayant fait une tentative de suicide récidives.
Les principaux facteurs de risques sont : les ATCD de tentative de suicide, la dépression et plus généralement toute ATCD psy, les mauvaise relation familiale, les conduite addictive et les conflits.
Traitement
- mesures générale : toute tentative de suicide doit être hospitalisé afin d’évaluer l’état somatique et de faire un bilan psychique et sociale, de séparer le patient de son cadre de vie habituel, d’évaluer son environnement, les circonstance de son geste, de rencontrer la famille, le préparer le suivi ultérieur et d’évaluer le risque de récidive.
L’ HAS recommande de mettre en place de façon systématique une triple évaluation : somatique, psychologique et sociale.
En règle générale, des protocoles de prise en charge des ado suicidant sont mis en place dans les établissement de soin. Il est important d’en avoir connaissance afin d’informé le patient et sa famille de la prise en charge qui va leur être proposé.
Le travail pluridisciplinaire est primordiale dans cette prise en charge et l’IDE sert de lien entre les différents intervenants (pédiatre, pédopsychiatre, psychologue et assistante sociale) le patient et la famille.
Au cours de l’hospitalisation, le patient et sa famille sont suivi en consultation par un psychiatre dans certain service on peut également proposer une prise en charge séquentielle dans un CATTP.
Médicament :
La prescription de médicament peut être indiqué lors de la présence d’une pathologie psychiatrique associé tel un syndrome dépressif sévère, une psychose.
...