Le diabète est une maladie génétique
Analyse sectorielle : Le diabète est une maladie génétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar choupette01 • 9 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 096 Mots (5 Pages) • 844 Vues
Le diabète est une maladie génétique
Aujourd’hui, on distingue principalement deux diabètes :
Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant parfois diabète maigre ou juvénile. Il représente 10 à 15% des cas de diabète. Il se manifeste généralement chez un individu non obèse avant l’âge de 30ans.
Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant ou encore diabète gras parfois de la maturité. Il représente environ 85% des diabétiques et se manifeste chez un individu en surpoids à partir de 40ans.
Les études menées ont révélé un facteur génétique mais ne le déterminent pas pour autant comme étant une cause déterminante. Les chercheurs vont donc parler de prédisposition génétique au diabète mais classeront tout de même le diabète parmi les maladies héréditaires. En effet un individu ayant un parent diabétique ne sera pas forcément diabétique à son tour mais présentera un risque plus élevé de développer la maladie qu’un individu n’ayant pas de parent diabétique.
On observera par la suite une différence de taux de transmission selon le type de diabète.
D’âpres L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES DIABETIQUES et la LIGUE DES DIABETIQUES DE FRANCE concernant le diabète de type 1 :
Un individu ne possédant pas de parents diabétiques présente un risque égal à 0,4% de développer la maladie, un individu ayant un parent diabétique présente un risque égal à 5%, un individu ayant les deux parents diabétiques présente un risque égal à 30%. De plus lorsque l’on a un jumeau ou une jumelle atteint de diabète le risque d’être également atteint est de 50%.
Concernant le diabète de type 2 :
Un individu ne possédant pas de parents diabétiques présente un risque de 2 à 4%, un individu ayant un parent diabétique présente un risque de 10 à 30%, un individu ayant les deux parents diabétiques présente un risque de 30 à 60%. De plus, si l’on a un jumeau ou une jumelle atteint du diabète de type 2 le risque d’en être soit même atteint est de 90%.
Cependant, suite aux avancements des recherches génétiques, nous avons remarquer un troisième type de diabète : le diabète MODY qui est un diabète mono génique (contrairement aux diabètes de types 1 et 2 qui sont multi géniques).
Le diabète MODY (Maturity-Onset Diabetes of the Young) est une forme de diabète de type 2. Elle est transmise selon une hérédité autosomique dominante et touche un membre sur deux d’une famille. Elle est plus rare que les deux premiers diabètes et représente 1 à 2% des diabètes dans le monde. Elle survient en général avant 25ans, parfois même dans l’enfance. Ses deux formes les plus fréquentes sont le diabète MODY 2 (50% des cas) qui correspond à une mutation du gène Glucokinase et le diabète MODY 3 (25% des cas) qui correspond à une mutation du gène HNF-1alpha.
Le diabète n’est pas une maladie génétique
Les études menées démontrent que les personnes possédant les allèles prédisposant au diabète ne deviennent pas toutes diabétiques. Et inversement une personne ne possédant pas de facteurs génétiques prédisposant au diabète pourra très bien devenir diabétique. Il n’est donc pas possible de dire que le diabète est une maladie génétique à proprement dite. En effet dans le diabète de type 1 comme dans le diabète de type 2, il y a des facteurs extérieurs, environnementaux qui vont mener à l’apparition du diabète.
Dans le diabète de type 1 on retrouve des antécédents familiaux dans moins
...