La grippe espagnole
Étude de cas : La grippe espagnole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar UIYIUYD • 5 Novembre 2018 • Étude de cas • 258 Mots (2 Pages) • 657 Vues
La grippe espagnole est apparue fin 1918 donc en pleine période de guerre. Cette maladie ne vient pas d’Espagne mais porte le nom de grippe espagnole car les pays en guerre ne voulaient pas affoler les populations c’est la censure, l’Espagne étant neutre en parla donc dans ces journaux.
La grippe de 1918 a été causé par un virus d’origine aviaire provenant de l’Asie. Elle a été apporter aux Etats Unis, puis a mutée dans un camp militaire au Kansas. Dans cette période les Etats Unis viennent aider la Triple Entente Donc apportent la grippe avec les soldats.
Elle a ensuite contaminé le reste de l’Europe et une majorité des pays européens possédant des colonies dans tout le monde le reste du monde a aussi subi la grippe à cause des échange métropoles/colonies.
Elles se transmettait d’hommes à hommes, lorsqu’ils éternuaient ou toussaient. Les symptômes de la grippe sont la fièvre, la toux, l'angine, la congestion, les écoulements nasaux, les maux de tête, les douleurs musculaires.
Cette pandémie a fait 50 millions de morts voire 100 millions d’après les études plus récente soit plus que la Première Grande Guerre. Elle aurait aussi contaminé 50% de la population mondiale de l’époque.
Ce virus a aussi touché les personnes dans la force l’âge 20-40ans car ayant vécu dans les années 1880-1900 la grippe était d’un autre type H3 que la grippe de 1918 donc ils n’ont pas pu développer d’immunité contre les grippes de type H1. Au début de l’année 1919 elle s’est dissipée tuant derrière elle 3 à 6% de la population mondiale
...