LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Implantation de l'embryon

Lettre type : L'Implantation de l'embryon. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  Lettre type  •  292 Mots (2 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 2

La nidation de l'embryon est la migration de l'embryon vers l'utérus de la femme, où se déroule la suite de la grossesse.

Le stérilet, positionné dans l'utérus de la femme, est utilisé pour bloquer la nidation de l'embryon. Il évite ainsi la gestation, et est de ce fait considéré comme une méthode contragestive. Si le couple décide d'avoir un enfant, il peut être enlevé à tout moment.

L'interruption volontaire de grossesse (IVG), aussi appelée avortement, a pour objectif d'arrêter une grossesse non désirée. Elle entraîne l'élimination de l'embryon, par méthode mécanique ou par méthode chimique, à l'hôpital.

Elle est autorisée en France durant les dix premières semaines de grossesse. C'est néanmoins une intervention lourde, qui doit rester exceptionnelle. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un moyen contraceptif.

Certains couples rencontrent parfois des difficultés à procréer et ont recours à la médicalement assistée (PMA).

La PMA est utilisée en cas d'infertilité ou de stérilité, qui peut être féminine (ovules absents ou ne pouvant pas migrer normalement) et/ou masculine (spermatozoïdes absents ou anormaux). Les problèmes de fertilité peuvent également avoir une origine hormonale.

La technique la plus fréquente est la fécondation in vitro et transfert d'embryon (FIVETE ou FIV).

La fécondation ne peut donc avoir lieu dans l'organisme maternel. Elle est réalisée en laboratoire, puis l'embryon obtenu est implanté dans l'utérus de la femme.

D'autres méthodes peuvent également être utilisées, en fonction des problèmes de fertilité rencontrés :

Si la femme est infertile, il est possible de stimuler l'ovaire par des hormones pour favoriser l'ovulation.

L'insémination artificielle est également employée dans certains cas. Elle peut être réalisée avec le sperme du conjoint (et est alors appelée IAC), ou avec le sperme d'un donneur (IAD). Elle donne les meilleurs résultats lorsqu'elle est réalisée au moment de l'ovulation, qui correspond au pic de LH.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com