Histoire de la Médecine
Dissertation : Histoire de la Médecine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wendyy_f • 23 Novembre 2013 • 286 Mots (2 Pages) • 1 208 Vues
Thème : Histoire de la Médecine
QR 1 : En quoi les humeurs peuvent influencer l’état de santé d’un individu ? Expliquer de façon brève mais concise le fonctionnement de cette théorie des humeurs.
La théorie des humeurs, élaborée par Hippocrate, est l’une des bases de la médecine antique. Le corps humain est constitué de 4 humeurs, le sang, la bille rousse, la bile noire et le phlegme ; l’équilibre en proportion de ces quatre humeurs conduit à la santé de l’individu tandis qu’une humeur en excès entraine la maladie. Cette théorie repose sur la notion fondamentale de symétrie et de complémentarité, en effet, les humeurs fonctionnent par couple d’opposé : le sang est considéré comme chaud et humide tandis que le phlegme est froid et humide. La bile noire est froide et sèche alors que la bile rousse (ou jaune) est chaude et sèche. Ces humeurs sont toutes rattachées à un organe et à un tempérament. Le sang provient du foie (et est ensuite envoyé au coeur) et conduit à un caractère gai, le phlegme s’écoule du nez en hiver et provient du cerveau tout en caractérisant le tempérament flegmatique, la bile rouge provient du foie et mène au caractère colérique et pour finir la bile noire provenant de la rate et caractérise le tempérament mélancolique.
On obtient de cette façon une symétrie parfaite entre chaque humeur et les caractéristiques de ces humeurs qui se complètent et s’assemblent. En cas de maladie, on peut rétablir la santé en diminuant la quantité d’humeur présente en excès par des saignées, des hémétiques ou des laxatifs par exemple. Dans le cas d’une humeur en défaut, il faut jouer sur l’alimentation. Cette théorie a été très longtemps suivie pour être maintenant abandonnée.
...