Devoir 3, cas clinique
Dissertation : Devoir 3, cas clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laetitia27 • 4 Octobre 2020 • Dissertation • 1 407 Mots (6 Pages) • 595 Vues
DEVOIR20
CAS CLINIQUE 1 :
Question1° : les éléments du texte qui nous permettent de dire que Aliénor relève d’une crise d’adolescence normale sont :
-entre régulièrement en conflit avec son père et sa mère, besoin d’exprimer ses opinions.
-trouve ses parents très rigides et en dehors du temps, elle croit être incomprise, différence de génération
-elle pense être moins aimer que sa sœur
-elle est à la recherche de son identité personnelle et sexuelle, en tombant dans les excès alcool, de cigarettes et autres, besoin de sensations fortes. Tous ses comportements montrent un besoin de se démarquer et d’exister à travers l’excès, besoin que l’on s’occupe d’elle.
-faible estime de soi car peut valoriser dans ses études par exemple
Question 2° : les éléments qui montrent la souffrance pathologique de Aliénor sont :
-elle a des idées noires
-elle est triste depuis qu’elle est toute petite
-elle a fugué
-tenter de ce suicidé
-elle a des crises de boulimie
-elle fume
-elle a fait croire qu’elle aussi était malade pour attirer l’attention de sa mère.
Tous ses comportements montrent la souffrance besoin de destruction à cause de l’incompréhension ou de l’inattention.
Question 3°
Dans le discours d’Aliénor nous devons prendre en compte que cette adolescente est en souffrance depuis de nombreuses années malgré les différentes tentatives de montrer son existence.
Je pense que la pathologie de sœur à créer un éloignement d’Aliénor avec sa famille. En effet ,Aliénor a subi un éloignement de sa famille très jeune, elle n’avait que 2 ans mais le vivait déjà très mal puisqu’elle pleurer beaucoup. N’a-t-elle vécu cette période comme un abandon ?
Ensuite Aliénor a fait une fugue, là encore par ce comportement elle veut que ses parents soit inquiet pour elle et se fasse du souci pour leur petite fille.
A 12 ans, elle pense au suicide, elle doit probablement se demander si elle est utile puisque personne n’a de reconnaissante ni d’intérêt pour elle, alors pourquoi vivre ?
Plus tard elle tente de se suicider avec des sédatifs, pour que l’on s’intéresse une fois de plus à elle.
Lors des disputes avec sa mère, elle fait des crises de boulimie, puis se fait vomir. Par cette action, elle tente de compenser le manque d’amour et de compréhension de sa mère par la nourriture. Puis la rejette.
Pourtant Aliénor a de l’empathie pour sa mère car elle la décrit comme fragile, pas de confiance en elle.
Je pense qu’Aliénor est dans un « état limite », elle est consciente de tout de qu’elle fait mais elle ne sait comment faire pour parvenir à attirer l’attention de sa mère.
Depuis son enfance, elle subit des « abandon » qu’elle perçoit, elle vit constamment dans les conflits entre elle-même et ses parents mais aussi des ses parents entre eux se qui l’empêche également de construire des relations avec les autres. Elle manque beaucoup de confiance en elle, certainement du fait que ses parents ne lui font pas confiance. Elle subit à présent un second « abandon » puisque la famille décide d’un internat pour cette jeune fille en souffrance, mais Aliénor a-t-elle besoin d’un éloignement de la source de ses problèmes ou a-t-elle simplement besoin d’exister aux yeux de ses parents ? Comme une adolescente normale, Aliénor est en phase de devenir une jeune adulte est a besoin que l’on entoure encore, qu’on la guide, qu’on la félicite et que l’on prenne du temps avec elle pour l’écouter ou simplement pour partager de bon moments.
Je pense que sa relation homosexuelle n’est pas anodine, Aliénor a trouvé à travers cette relation l’attention féminine qu’elle attend depuis toute ses années, elle se sent d’ailleurs comprise dans cette relation.
Je pense que le risque est Aliénor tombe dans toutes sortes d’excès qui lui permettrait d’avoir le sentiment d’exister de faire peur à ses parents pour qu’ils s’inquiètent pour elle, je pense qu’elle cherche juste à exister à leurs yeux. Elle est loin d’être bête puisqu’elle est douée à l’école.
Peut être que cette relation avec cette fille lui permettra de prendre confiance en elle, d’avoir un sentiment d’existence et te tenter d’exister autrement dans les yeux de quelqu’un autre qui est prête à lui donner cette attention qu’elle attend depuis tant de temps.
Cas clinique 2 :
Question 1° : Les symptômes de cette jeune anorexique sont :
-Son IMC 13,06 donne indication de maigreur et dénutrition grave.
-Commence un régime soutenu par sa mère, ne pense qu’à maigrir
-elle se restreint à une pomme par jour afin de lutter contre un plat de frites, sensation de pouvoir sur son corps.
...