Calcul de dose / infirmière
Analyse sectorielle : Calcul de dose / infirmière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar carla.marie • 9 Février 2022 • Analyse sectorielle • 686 Mots (3 Pages) • 421 Vues
Nous sommes au service de médecine B à l’hôpital de Neufchâteau au niveau du secteur 1. Nous sommes le mardi 23 avril lors de ma 6e semaine de stage. Aujourd’hui, je travaille avec ma tutrice.
Vers 11h30, pour anticiper le tour de 12 h, elle me demande d’aller voir dans la chambre de Madame A. pour regarder sa perfusion de NaCl afin de voir combien de Mlle il en restait et pouvoir faire, ensuite, un calcul de dose pour voir dans combien de temps la perfusion allait s’arrêter.
Je me rends donc dans la chambre de madame A. et regarde la perfusion et note les Mlle de NaCl il reste. Il reste donc 75 ml.
Je retourne donc dans la salle de soins et donne les informations à ma tutrice. Elle me demande donc ce que je ferai dans ce cas-là. Je réponds que je regarderai d’abord la prescription et que j’agirai en conséquence ensuite.
Elle m’invite à le faire. La prescription était de 1 000Ml de NaCl sur 24 h. Je donne l’information à ma tutrice. Elle me redemande ce que je ferai. Je lui dis que, au vu de ce qui reste et des différents tours prévue dans la journée, je changerai à la poche à 12 h, plutôt que devoir préparer une perfusion à l’environ de 13 h, ce qui nous couperont dans l’écriture des transmissions pour les filles du soir.
Dans le service, nous avions deux façons de procédé. Soit nous passions 2 fois 500Ml sur 24h soit les 1000 sur 24h (donc soit 2 poches de 500ml soit 1 de 1000 Ml). Etant donner qu’il n’y avait pas d’autres médicaments avec, je décide de passer une poche de 1 000 Ml.
Nous préparons les différents médicaments et perfusions pour le tour de 12h. Arrivé à ma patiente, j’expose mon raisonnement et mon calcul de dose
Passez 1 000 ml sur 24h reviens à passer environ 42Ml par excès par heure. Soit 840 gouttes par heure. Ma tutrice me dit d’aller au bout de mon raisonnement et de le mettre en pratique. Je me dirige dans la chambre de ma patiente avec la perfusion et ses médicaments (préparer selon les prescriptions).
Je prends donc l'optimum présent dans la chambre, change la poche de NaCl et règle l'optimum sur 840. Je donne ensuite les médicaments à ma patiente et discute avec elle. Je ne prends pas le temps de vérifier mon calcul à un quelconque moment étant sûr de moi ou le chiffre sur l'optimum.
En sortant de la chambre, ma tutrice va regarder ce que j’ai fait et règle l’optima sur 42 et m’explique que l’optima n’est pas réglé en goutte mais en Ml.
Questionnement :
- Quels étaient mes connaissances sur le matériel présent (l’optima) ?
- Pourquoi n’avais-je pas regarder une deuxième fois l’optima ?
- Pourquoi n’avais-je pas vérifier mon calcul ?
- Aurai-je pu demander à ma tutrice de corriger mon calcul de dose ?
- Pourquoi ma tutrice ne m’a pas arreter dans mon calcul ?
Hypothèse :
- Je connaissais un peu l’optima, assez pour savoir qu’il était réglé en Ml par heure et non pas en gouttes par heures.
- Je n’avais pas regarder une deuxième fois l’optima et mon calcul de dose car j’étais (trop ?) sûr de moi.
C’est pourtant ce que je faisais à chaque fois. Je recalculais mon calcul de dose presque à chaque fois sauf des calculs que je faisais souvent.
...