Analyse de pratique professionnelle dans un laboratoire médical
Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle dans un laboratoire médical. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Logan Jeanselme • 8 Mars 2022 • Rapport de stage • 4 310 Mots (18 Pages) • 611 Vues
Analyse de pratique professionnelle du stage n°2
Manon PETIT
Promotion 2018-2021
Croix-Rouge Française
IRFSS Auvergne Rhône-Alpes
Site de Valence
Analyse de pratique professionnelle du stage n°2
Manon PETIT
Promotion 2018-2021
Croix-Rouge Française
IRFSS Auvergne Rhône-Alpes
Site de Valence
Sommaire
1 Introduction 5
2 Etablissement 5
2.1 Le personnel du laboratoire 6
2.2 Le circuit du linge et des déchets 7
2.3 Accueil des patients et organisation du laboratoire 9
3 Présentation de la patiente 11
4 Description 11
5 Analyse 15
6 Conclusion 16
6.1 Bibliographie 17
Introduction
Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué un stage de 10 semaines dans un Laboratoire de Biologie Médicale. Durant ce stage, j’ai pu apprendre et effectuer différents soins et gestes techniques dont principalement des prises de sang.
Cette analyse de pratique professionnelle va décrire et analyser un soin que j’ai choisis et qui m’a interpellé. C’est au cours de la cinquième semaine, que j’ai été confronté à une situation difficile.
Etablissement
J’ai réalisé mon premier stage dans un Laboratoire de Biologie médical privé à but lucratif. Ce Laboratoire de Biologie Médicale est né en 2012 du regroupement de 7 laboratoires de Drôme et Ardèche.
Le laboratoire est constitué de sites de proximité qui sont chargés de procéder aux prélèvements dans le respect des conditions d'hygiène et de sécurité. Ils remplissent également leur rôle d'accueil, de conseil et d'écoute de leurs patients.
Le laboratoire dispose également de plateaux techniques performants qui répondent aux urgences locales, et assurent le bon déroulement de la partie analytique.
Le laboratoire est en relation quotidienne avec des cliniques, des hôpitaux, des maisons de retraite, et des centres de soins, des pharmacies et des infirmières libérales.
Le laboratoire de Biologie Médicale a rejoint un nouveau groupe le 1er janvier 2019 et a ainsi changé de nom. Il s’inscrit dans un projet de création d’un réseau unique de Laboratoires de Biologie Médicale en France. Il s’agit d’un réseau de plus de 400 laboratoires de Biologie Médicale implantés en France Métropolitaine et sur l’Ile de la Réunion.
Le laboratoire est un laboratoire de Biologie Médicale polyvalent : Biochimie : biochimie métabolique, hormonologie, Immunologie, Hématologie, Immuno-hématologie, Hémostase, Bactériologie : identification bactérienne et antibiogramme, Virologie : sérologies virales, Parasitologie : parasites du sang, parasites des selles, Mycologie : levures et champignons filamenteux, Spermiologie : réalisation de spermogramme et suivi de procréations médicalement assistées.
Le laboratoire où j’ai effectué mon stage se compose de salles de prélèvement, d’une salle d’attente, d’une salle réservée pour l’accueil des patients, d’une salle contenant les ordinateurs ainsi que la partie technique, de bureaux, d’une salle de pause, d’un vestiaire ainsi que de salles de stockage.
Le personnel du laboratoire
L'équipe du laboratoire ADEBIO est composée de :
- Biologistes – médecins et pharmaciens
- Technicien(ne)s
- Infirmières
- Secrétaires médicales
- Comptables
- Directeur des ressources humaines
- Coursiers / agents d’entretien
Les biologistes – médecins – pharmaciens :
Ils veillent à la bonne réalisation des prélèvements et sont en charge des prélèvements spécifiques ou difficiles. Ils y assurent la bonne qualité de l’accueil et du prélèvement et encadrent l’équipe. Ils valident les résultats d’analyse et apportent leurs conseils aux prescripteurs. Ils contactent les médecins des patients si une analyse sanguine est interpellante.
Ils sont titulaires d’un Diplôme d'Etat de Docteur en médecine ou pharmacie, complété par le Diplôme d'Etudes Spécialisées en biologie médicale.
Les techniciens de laboratoire :
Ils travaillent sur les sites de prélèvement, ou sur les plateaux techniques du laboratoire. Ils sont tous habilités à effectuer les prélèvements sanguins.
Les techniciens des plateaux techniques effectuent les analyses manuelles ou automatisées dans leur domaine de spécialité à partir des équipements, processus et procédures qualité spécifiques. Ils calibrent, valident techniquement les résultats et entretiennent les analyseurs. Outre les prélèvements, ils ont en charge toute la phase pré-analytique et post-analytique.
Ils sont titulaires d’un BTS d’analyses biologiques ou d’un DUT de génie biologique ainsi que du certificat de prélèvement et de l’AFGSU niveau 2
Les infirmières :
Elles effectuent tous les prélèvements pour lesquels elles sont habilités, dans le cadre de leur diplôme. Elles travaillent au sein du laboratoire, ou à l’extérieur (domicile, EHPAD...). Elles ont en charge tout ou partie de la phase pré-analytique.
Ils ou elles sont titulaires d’un diplôme d’Infirmier d’Etat.
Les secrétaires médicales :
...