Analyse d'un article d'hygiène
Résumé : Analyse d'un article d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eline Chekroud • 22 Novembre 2022 • Résumé • 672 Mots (3 Pages) • 363 Vues
Fiche de lecture
Présentation de l’auteur :
L’auteur de l’article « La prévention du risque infectieux est l’affaire de tous » est le médecin hygiéniste Olivier Meunier. Ce dernier est le responsable de l’équipe d’hygiène hospitalière du centre Hospitalier de Haguenau dans le Bas-Rhin. Il a notamment écrit un livre, toujours en lien avec l’hygiène, nommé « Hygiène au cabinet dentaire » en collaboration avec Christian Maire, chirurgien-dentiste à Strasbourg.
Résumé du document, présentation du thème et des idées principales :
L’article d’Olivier Meunier est découpé en plusieurs thèmes et dégage plusieurs idées. L’idée principale se rapporte à l’hygiène hospitalière.
Lorsque l’on travaille dans le secteur hospitalier, il est primordial de connaitre et de respecter les règles d’hygiène, car celles-ci participent du bon fonctionnement d’un tel secteur. Pour cela, il existe le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) mais aussi des équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière (EOH). Celles-ci ont pour but de lutter contre les infections nosocomiales, récemment renommées : « infection associée aux soins ».
Pour ce faire, il est important de savoir mettre en pratique les différentes procédures prescrites par l’EOH. Il est possible de décompter cinq types de procédures. Premièrement, les précautions standards qui sont là pour prévenir les accidents d’exposition au sang (AES) mais aussi pour éviter la transmission croisée des bactéries. Deuxièmement, les précautions complémentaires qui viennent en plus de celles qualifiées de « standards », lorsque le patient est colonisé ou infecté. Troisièmement, afin d’éviter la transmission par les dispositifs médicaux, il est nécessaire de nettoyer, désinfecter ou stériliser le matériel. Ensuite, il faut maitriser la qualité de l’eau, de l’air et des surfaces pour accueillir les patients en toute sécurité. Enfin, il faut veiller à la bonne utilisation des antiseptiques afin de diminuer le risque infectieux.
Afin d’assurer la bonne pratique de ces procédures, l’EOH communique énormément avec les professionnels de santé. Ces derniers sont là pour faire changer certaines mauvaises habitudes, notamment au moyen de la prévention. En effet, ils redoublent d’efforts pour faire passer leur message grâce à des campagnes de sensibilisation, des affiches, flash mob ou encore par la réalisation de de courts métrages. Il existe aussi une journée mondiale de l’hygiène des mains se déroulant le 15 octobre. Enfin, pour permettre la bonne transmission des informations, l’EOH est composée de médecins et d’infirmières qui pourront relayer les informations entre le CLIN et leurs collègues.
Identification de cinq mots-clés :
Après la lecture de l’article, j’ai pu noter que certains mots étaient ressortis de nombreuses fois, tels que : hygiène, prévention, infection, soins, sensibilisation.
Le terme « hygiène » « est défini comme l’ensemble des mesures à prendre pour éviter qu’un microorganisme, hébergé par un patient ou présent dans l’environnement ne puisse être transmis à un sujet réceptif qui y serait sensible ».
Le terme « sensibilisation » désigne « un travail de sensibilisation permanent qui doit toucher tout le personnel, y compris les nouveaux arrivants qui doivent pouvoir bénéficier des bons messages ».
...