LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éviter La fécondation

Dissertation : Éviter La fécondation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  1 658 Mots (7 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 7

Sommaire

I. La contraception 3

1. La pilule 3

2. Le préservatif 4

Le préservatif masculin. 4

Le préservatif féminin 4

3. Le stérilet 5

4. Le timbre contraceptif (ou patch) 5

5. Le diaphragme 6

6. Les spermicides 6

7. L’implant 7

8. La contraception d’urgence 7

II.L’avortement 7

1. Par aspiration 7

2. Par médicaments 8

III. Stérilisation 9

1. La vasectomie 9

2. Ligature des trompes 9

IV. Politique de la natalité 10

En conclusion 11

Bibliographie 13

I. La contraception

Par le terme de « contraception », on désigne l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme. C’est à dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse. De manière générale, les méthodes contraceptives visent à empêcher :

❖ Soit l’ovulation : c’est le cas de la pilule, de l’anneau vaginal, du timbre contraceptif

❖ Soit la fécondation : c’est le cas des préservatifs, des spermicides, du diaphragme ; c’est également le cas de la stérilisation ;

❖ Soit l’implantation de l’œuf : c’est le cas du dispositif intra utérin ou stérilet.

Les méthodes de contraception, (à une exception près la méthode de stérilisation chirurgicale) sont réversibles et temporaires.

1. La pilule

La pilule, ou contraception orale, est une association d’hormones très proches de celles que produisent les ovaires qui bloque l’ovulation. Pour cela, il faut la prendre quotidiennement et à heure fixe. La pilule est la méthode de contraception la plus utilisée en France. Plus de 40% des femmes l’utilisent. Elle se présente sous la forme de plaquettes contenant des comprimés.

Les pilules micro-progestatives, dites aussi micro-pilules, doivent être prises en continu. Leur action est de modifier la glaire sécrétée au niveau du col de l'utérus. La conséquence de cette modification de la glaire est d'empêcher la progression des spermatozoïdes. Mais leur action ne se limite pas là puisqu'en modifiant le revêtement de la paroi utérine, elles rendent impossible toute nidation de l'œuf.

Elle agit donc principalement en empêchant l’ovulation ou en modifiant la glaire présente sur les parois de l’utérus. Son efficacité est quasiment de 100% à condition de la prendre régulièrement et de ne pas l’oublier (un seul oubli peut entrainer l’échec de la méthode).

2. Le préservatif

Le préservatif masculin.

Le préservatif féminin

C’est une membrane en forme de cylindre souple, qui possède à chaque extrémité un anneau flexible. Une fois appliqué, il tapisse la paroi vaginale et empêche le passage des spermatozoïdes. Il s’insère comme un tampon sans applicateur. Son efficacité est de 95 % s’il est bien utilisé.

Il est également efficace contre les MST et le SIDA.

Son apparence peut en décourager certains mais il est plus fin mais plus résistant que le préservatif masculin en latex. Il est à usage unique. (Voir ci-dessous)

3. Le stérilet

C’est la deuxième méthode contraceptive la plus utilisée en France. 180 millions de femmes en portent dans le monde mais il ne protège pas des IST. Il est efficace pendant 5 à 10 ans et est posé par le médecin. Il est efficace dès la pose et le taux d’échec est d’environ 0,5 %.

C’est un petit objet placé dans l’utérus, appelé également dispositif intra-utérin (DIU).

Le DIU au cuivre empêche la fécondation de l'ovule par les spermatozoïdes en les tuant, car le cuivre est un métal toxique pour les spermatozoïdes. Les ions du cuivre du DIU se diffusent dans l'utérus et le vagin et détruisent les spermatozoïdes. (Voir ci-dessous)

Le système intra-utérin hormonal (SIU hormonal) présente à peu près le même aspect que le DIU. Il agit en trois étapes : il ralentit l’épaississement de la muqueuse utérine (ou endomètre), il épaissit la glaire, ce qui empêche le passage des spermatozoïdes et il prévient l’ovulation.

4. Le timbre contraceptif (ou patch)

C’est un petit carré de 20 cm² qui se colle sur l’abdomen, les fesses, le torse ou les bras. Il agit comme la pilule, c’est-à-dire en bloquant l’ovulation et en modifiant la glaire. Cela ne protège pas des IST. Il faut utiliser un patch par semaine. Il est quasiment efficace à 100 %, à condition de ne pas l’oublier. Il se décolle dans 2 à 3 % des cas.

5. Le diaphragme

C'est une rondelle de latex qu'il faut placer profondément dans le vagin pour obstruer l'entrée de l'utérus. (Voir ci-dessous). Son but est d'empêcher un spermatozoïde de féconder

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (216.7 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com