Étude du coeur
Mémoires Gratuits : Étude du coeur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maximilien010392 • 27 Novembre 2013 • 3 972 Mots (16 Pages) • 1 147 Vues
UE 24 : Adaptation physiologiques à l'exercice
Fonction cardiovasculaire et exercice
Enseignant du polycopié : Pascale Mauriège
Enseignant du CM : Johnatan Ceccom
Coeur et Vaisseaux
Le coeur peut se considérer comme une pompe cardiaque servant à envoyer le sang dans l'organisme, permettant de fournir de l'oxygène aux organes, mais va également envoyer le sang vers les poumons pour le charger en oxygène.
La grande circulation : systémique : générale
La petite circulation : pulmonaire : charge le sang en oxygène
2 coeurs , droit et gauche, chacun s'occupant d'une circulation.
Le coeur est un organe à forme conique, se situant à l'intérieur du médiastin. Dans chaque parties du coeur on retrouve des cloisons (septum) entre les ventricules et les auriculaires.
Voir schéma 1 du polycopié avec la grande et la petite circulation. Le sang de gauche part du coeur et va ver sle spoumons pour s echarger en oxygène et le sang de droite par des poumons, chargé en oxygène, et le distribué aux organes puis revient au coeur.
Schéma 2 : le mediastin avec le coeur. Le mediastin recouvre le coeur.
Ce coeur va être constitué de différentes membranes, d'abord une cereuse, une membrane lisse qui va avoir 2 feuillets, on l'appele le périgame. Le prmeier feuillet est le feuillet externe appelé le feuillet pariétal. Le second est appelé viscéral, entre les 2 on aura un liquide : le liquide péridardique. Tout cela fait ce qui le maintient par le mediastin, c'est la séreuse.
3 couches appelé les tuniques cardiaques, de l'extérieur vers l'intérieur : l'épicarde, le myocarde (tunique où se retrouve les cellules musculaires et cardiaque) et enfin l'endocarde. Ces tuniques forment la paroi du coeur.
Schéma 3, la sereuse : composé de 2 couches où un liquide se trouve entre les 2.
Le coeur se contracte pour projeter le sang. L'ensemble des faisseaux musculaires permettent la contraction. Ces faisseaux sont parrallèle de manière longitudinal mais vont avoir diffrentes orientation afin de générer un mouvement de torsion.
Le trajet du sang dans le coeur :
Un coeur est toujours représenté avc le coeur droit à gauche.
Coeur droit : en haut l'oreillette droite composé de veines caves supérieur et inférieur (provient des membres supérieurs et inférieur) et sinus coronaires (entoure le coeur pour amener le sang)
Puis une valve plus bas, appelé valve tricuspide, permettent au sang d'avoir un sens précis et de ne pas revenir en arrière.
Plus bas, il y a le ventricule droit, tronc pulmonaire du sang vers les poumons, valves sigmoïdes qui permet d'expulser le sang.
Coeur gauche, similaire sauf que sang vient des poumons, avec oreillette gauche, valve et ventricule.
Le sang utilisé va donc revenir par les veines caves, le ventricules droit relâche le sang vers les poumons, charge le sang en oxygène, redescend dans le coeur par les veines pulmonaires, puis pénètre par les ventricule gauche par l'aorte, la grande circulation.
Le coeur a aussi besoin d'un apport nutritionnel grâce à des artères coronaires . Il consomme 10 % de l'oxygène de l'organisme et a un besoin constant de sang. Les valves oriculo capilaire permettent d'éviter unr eflux du sang. Une fois el sang passer de l'oreillette au ventricule, la valve oriculo capilaire va se fermer afin d'éviter que e sang reparte par l’oreillette .
Apres s'être contracté, le coeur va se re remplir en sang en ouvrant le svalves dans u ordre précis afin d'éviter le reflux du sang.
Coeur au repos : pression au niveau des veines plus fortes que das les oreillettes, donc par pression, le sang va rentrer dansle coeur, il va pousser dans les oreillettes et pousser sur les valves oriculocapilaire et rentrer dans le ventricule. Lorsque ventricule remplit et coeur contracté, sang aura plusd epression aux oreillete, donc les valves vont se refermer et obliger le sang à sortir par les artères.
Pour le svalves signoïdes, elles vont s'ouvrir pour laisser le sang aller dans la grande circulation, puis le coeur se décontracte.
Système en V , va dans un sens ou dans un autre : V ou ^ mais pas de I I .
Le coeur est un organe autonome, le coeur peut continuer à battre en dehors du corps, il y a un système de contraction automatique. Le système du tissu nodal : tissu musculaire qui est engragé en faisceaux ou en noeuds sur le coeur. Ce système de contraction autoatique s'appele un système de conduction de signal.
Il se compose de 4 éléments principaux :
Noeud sinusal , au niveau de la partie haute de l'oreillette droite (impact sur la contraction).
Noeud auriculo venticulaire
Faisceau auriculo venticulaire (faisceau de HIS) qui se divise en 2 branches constituant :
Au niveau de la pointe du coeur le réseau de Purkinje (contraction des ventricules).
Schéma 6.1 :
Le tissu noedal va conférer cet autonomie, mais le coeur va être contrôlé par le système nerveux végétatif.
Le système nerveux végétatif va être constitué de 2 composantes : parasympathique (diminue rythme cardiaque), on le dit cardiorégulateur et sympathiques (accélère rythme cardiaque) ayant un effet cardioaccélérateur.
Schéma 7 et 6.2 :
influence parasympathique n'est faite que par des nerfs BIS, au niveau du noeud auriculo ventriculaire et sinusal .
Système nerveux parasympathique : action freinatrice tonique permanence ou tonus vagal, c'est à dire qu'il décharge en permanence pour pouvoir maintenir le rythme cardiaque à un niveau stable. Action freinatrice
...