Étude d'un extrait issu de l'oeuvre Réflexions sur l'esclavage des nègres de Condorcet
Compte Rendu : Étude d'un extrait issu de l'oeuvre Réflexions sur l'esclavage des nègres de Condorcet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar darvak • 10 Juin 2015 • 322 Mots (2 Pages) • 912 Vues
Dans cet extrait de l'oeuvre Réflexions sur l'esclavage des nègres parue en 1781, l'écrivain Nicolas de Condorcet dénonce avec avant-gardisme l'esclavage (des noirs) qui ne sera abolie que le 27avril 1848 en France. Le XVIIIème siècle est aussi le siècle des Lumières qui est un mouvement pour la conquête de la liberté par un combat de la raison contre l'ignorance, les injustices … Cet extraitest un bel exemple de ce mouvement et des nouvelles idées y ayant fait leur apparition.
La question est de savoir en quoi cet extrait de Condorcet présente un point de vue radicalement opposé àcelui de la plupart de ses contemporains (du lieu commun / de l'opinion publique).
Nous allons traiter cette question à travers un plan composé de trois parties, dans la première nous verrons queCondorcet remet en question la pratique de l'esclavage. Dans la seconde partie nous verrons en quoi l'écrivain procède à une critique plus large de la société et enfin dans la troisième et dernièrepartie nous verrons que cet extrait relève d'un registre épidictique.
I . Une remise en question …
A. … de la pratique de l'esclavage …
Dans cet extrait Condorcet dénonce la pratique del'esclavage de façon très claire et explicite, pour cela il humanise les esclaves noirs en leur attribuant les caractéristiques de l'Homme et en les considérant comme tel (lignes 5;6 et 7) « La nature vousa formés pour avoir le même esprit, la même raison, les mêmes vertus que les Blancs. ». L'écrivain diabolise les esclavagistes et leurs partisans en les qualifiants à plusieurs reprises de « tyrans »(lignes 30 et 32) ce qui constitue bien une ferme opposition à la pratique de l'esclavage (des noirs).
B. … par les sentiments :
Dans cet extrait l'écrivain fait appel aux émotions et auxsentiments du lecteur, il utilise donc la persuasion. Condorcet cherche en effet à provoquer la compassion du lecteur pour les esclaves noirs ainsi que le mépris pour les partisans de l'esclavagisme....
Lire le document complet
...