stage en psychiatrie dans un CATTP.
Documents Gratuits : stage en psychiatrie dans un CATTP.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manontrs • 7 Décembre 2014 • 753 Mots (4 Pages) • 1 060 Vues
ALPHABET / CALCUL / JEU
J’effectue actuellement mon stage en psychiatrie dans un CATTP (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel) qui propose des ateliers thérapeutiques médiatisés afin de permettre à la personne soignée de maintenir, développer et entretenir les conditions d’une existence autonome. Durant ma quatrième semaine, j’ai préparé et animé l’activité « alphabet, calcul, jeu » qui a pour objectif l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des calculs simples afin de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle et de maintenir l’autonomie. Les exercices que j’avais choisis consistaient en des additions simples, un problème de mathématique et de textes courts avec un QCM de compréhension. J’ai donc mobilisé la compétence 5 (initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs).
Deux patients étaient présents ce jour-là : M.S qui est atteint de schizophrénie (maladie mentale chronique qui se caractérise par une perte de contact avec la réalité ; dominance d’hallucinations et de délires) ainsi que d’une ataxie (liée à une décompensation psychotique en 2010) et M.V présentant une psychose non organique sans précision et une surdité bilatérale.
Je commence l’activité en leur expliquant les différents exercices. Ils n’ont pas de questions et commencent donc à travailler. Au bout de quelques minutes, M.V me demande de façon détournée de réexpliquer les deux premiers exercices. En effet, mes explications en début de séance étaient un peu confuses, certainement à cause de mon stress. De plus, comme me l’a fait remarquer par la suite l’infirmière, je n’ai pas observé M.V en début de séance ; or si je l’avais fait j’aurai pu voir que celui-ci n’arrivait pas à faire les exercices. Ensuite, nous sommes passés à la correction : M.S a bien compris les consignes, a utilisé une méthodologie adaptée pour la compréhension des textes et n’a pas eu de difficultés au niveau des calculs. En revanche, M.V a eu des difficultés à comprendre les textes dû à une mauvaise méthodologie (lit les questions avant de lire le texte, fait des aller-retour entre le texte et les questions sans lire le texte en entier). Je lui ai donc expliqué la méthode à employer. Cette mauvaise compréhension est dû aussi à ses difficultés de lecture (ne respecte pas la ponctuation, déforme les mots). Lors de cette correction, je n’ai pas utilisé les supports à ma disposition comme le tableau ou le paperbord pour illustrer mes explications et donner des exemples.
Or, cela aurait pu aider davantage M.V qui attend très mal malgré ses appareils auditifs.
En ce qui concerne la disposition de la pièce, je n’étais pas en face des patients ce qui m’obligeait à me pencher pour les voir tous les deux. Cela ne facilitait pas la communication et mettait donc à mal la compétence 6 (communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin).
La plus grande difficulté que j’ai ressenti concernait M.V qui avait beaucoup de mal à lire son texte à haute voix. En effet, quand celui-ci se trompait dans la prononciation ou la ponctuation, je n’osais pas le reprendre. L’infirmière a donc dû intervenir pour le faire répéter plusieurs fois et s’assurer qu’il comprenait bien ce qu’il lisait. J’explique
...