Vers la fin des caissières en grande distribution ?
Dissertation : Vers la fin des caissières en grande distribution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar belle77 • 11 Mars 2013 • Dissertation • 264 Mots (2 Pages) • 1 201 Vues
http://www.libertepolitique.com/les-extraits-de-la-revue-liberte-politique/4758
http://tripalium.ifrance.com/enjeux_flexibilite_travail.html
http://www.ftu-namur.org/fichiers/AISLF-Brest-jeunes_et_travail-pvjc.pdf
http://www.senat.fr/rap/r02-241/r02-24165.html
http://ww2.eivp-paris.fr/dptmanagement/sites/tic/data/Rapport_TIC.pdf
http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/kiosque/cahiers/pdf/c0062.pdf
Vers la fin des caissières en grande distribution ?
Le monde des caissières est en pleine effervescence. Une grève, historique, est même annoncée pour ce vendredi !
Mais que se passe-t-il donc ? Outre le travail précaire, puisque dans le hard-discount, pas moins de 70% des salariés sont à temps partiel (maxi 22 heures par semaine), et que les salaires ne bougent pas et que beaucoup souhaitent le repos dominical, c’est aussi la suppression progressive des caisses au profit de robots qui inquiète la profession.
Déjà, dans certains magasins, une caissière supervise 4 robots-caisses … La déshumanisation va bon train dans la grande distribution … Et quelle bonne idée de faire travailler le client qui doit lui-même passer ses produits dans le robot, tout en payant toujours le même prix au magasin ! L’argument est bien sûr que cela va plus vite … Oui mais sauf qu’en limitant volontairement le nombre de caissières, on augmente d’autant le temps aux caisses !
Aujourd’hui, les caissières représentent un effectif de 200.000 emplois soit 50% des personnels de la grande distribution. Alors que la grande distribution a tué le petit commerce au profit de petites surface leur appartenant et avec des conditions d’emploi peu valorisantes, voilà que la grande distribution veut robotiser le travail sans compensation pour le client. C’est ce dernier qui devrait aussi s’inquiéter de cette situation et refuser ce système en permettant à des milliers de personnes de vivre décemment. Le progrèr oui , mais pas à n’importe quel prix ! Le progrès doit profiter aux femmes et aux hommes d’abord … Et vous, qu’en pensez-vous ?
...