Utilisation de gants médicaux
Commentaire de texte : Utilisation de gants médicaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2014 • Commentaire de texte • 990 Mots (4 Pages) • 756 Vues
La situation se déroule lors d’un encadrement, je dois effectuer un prélèvement sanguin sous la surveillance de l’infirmière. Il s’agit d’un INR chez une patiente sous anticoagulant afin de surveiller le risque de thrombopénie.
Mme C mesure 1m53 et pèse 55 kilos, elle a donc un IMC égal à 23,5, ce qui correspond à une corpulence normale. Elle est née le 27/05/1942. Elle a travaillée comme assistante maternelle, elle est désormais retraitée. Elle est divorcée. Elle a eu trois enfants, deux garçon et une fille. Son fils est décédé il y a deux ans, il s’est suicidé.
La mort de son fils l'a anéanti, et l'a beaucoup fait culpabiliser. Six mois après ce drame Me C a observé les premiers symptômes d'un cancer du sein, mais étant dans une grande souffrance morale elle a refusé ces symptômes et donc refuser de consulter un médecin et de se soigner, car elle souhaitait mourir. L’évolution de la maladie a entraîné de grandes souffrances physiques pour la patiente, qui n’était plus supportable, Mme C a donc décidé de se soigner et de consulter un médecin. La maladie n'ayant pas été traité de suite, les conséquences et la prise en charge ont été plus lourdes. A ce jour Mme C regrette beaucoup de ne pas avoir pris les choses en main plus tôt et culpabilise face à la situation. Un psychologue intervient auprès d'elle. C'est une femme très douce, elle est extrêmement généreuse, chaleureuse et altruiste.
Avant de préparer le soin, je vais voir Mme C. pour l’avertir. En arrivant dans sa chambre , j’explique à Mme C. que suite à la demande du médecin, je vais devoir réaliser un prélèvement sanguin. Je lui explique donc les raisons, lui décrit le déroulement du soin et lui demande son consentement. Celle-ci accepte sans hésiter. Je lui propose de l’aider à se réinstaller dans le lit. J’aménage l’espace qui me sera nécessaire pour le soin.
Je prépare ensuite mon matériel : Tulipe, Aiguille, Tube de prélèvement sous vide pour analyses, Antiseptique, boules de coton, Garrot, Gants non stériles à usage unique, Etiquettes laboratoire d'identification patient, Bons d'analyses laboratoire, avec pochette de transport, Conteneur à déchets contaminés piquants et tranchants (Dans le sac de l’infirmière), Désinfectant nécessaire à l'hygiène des mains.
Après avoir contrôlé la prescription médicale (nomination, date, signature...), je prends une boite de prélèvement. Je vérifie alors les dates de péremption et l'intégrité des tubes à prélèvements, de l'aiguille et de la tulipe. Sachant que le paramètre recherché est l’INR, je me munis d'un tube Bleu.
Je me dirige alors ensuite vers la patiente et lui demande si elle est bien installée, une fois qu'elle est à l'aise, je me mets moi aussi dans de bonnes conditions pour réaliser au mieux ce soin. Je me désinfecte les mains après avoir effectué un lavage simple de celle-ci au préalable. Je mets le garrot 10 cm au-dessus du point de ponction. Je choisis la veine à ponctionner, je demande à la patiente de serrer le poing ; je lui demande aussi de mettre le bras en déclive, je tapote la veine. J'effectue un lavage antiseptique des mains avec le SHA puisqu'il s'agit d'un geste invasif, je mets ensuite des gants non stérile pour diminuer le risque d'exposition au sang. Je pratique une antisepsie de la peau, puis j'immobilise la veine en tendant la peau avec l’index en dessous du point de ponction pour éviter qu'elle ne roule. J'introduis l'aiguille sous un angle de 30°, biseau vers le haut, dans la veine, puis j'abaisse légèrement l'aiguille
...